Vous souhaitez installer une ROM personnalisée et d’autres mods sur votre smartphone Samsung, Huawei, Xiaomi, Redmi et Poco ? Si oui, alors il est temps d’installer OrangeFOX Recovery sur votre appareil. Le recovery s’installe facilement via le mode fastboot, il vous suffit de télécharger le fichier img correspondant à votre numéro de modèle puis le flasher via le mode fastboot.
Contrairement au recovery d’origine qui permet de réinitialiser uniquement le mobile, OrangeFox vous offre également la possibilité d’installer des ROMs customisées et des Mods sur votre appareil.
La méthode décrite ci-dessous est compatible avec les téléphones rootés et non rootés, donc peu importe l’état de votre appareil actuel, vous serez en mesure de suivre ce tutoriel pour obtenir le meilleur recovery personnalisé installé sur votre smartphone !
1. Les prérequis
Tout d’abord, vous aurez besoin du fichier IMG qui peut être téléchargé directement à partir de cette page. Ensuite, vous devrez vérifier que votre téléphone dispose d’au moins 50 % de batterie restante avant de commencer l’installation du recovery.
- Installez les drivers fastboot sur votre ordinateur pour que vous puissiez exécuter des commandes sur votre mobile. Si vous possédez un Mac, configurez-le en suivant ce tuto.
- Ensuite, activez le déverrouillage OEM sur votre téléphone et débloquez son Bootloader.
2. Flasher OrangeFOX sur votre mobile
Vous trouverez ci-après 3 méthodes différentes pour installer OrangeFOX sur votre mobile. Mais d’abord, commencez par extraire le fichier « [email protected] » sur votre bureau ; si vous pensez l’installer via le TWRP recovery, laissez-le comme il est (en .zip).
Installer OrangeFox recovery via Windows
- Connectez le téléphone au PC à l’aide d’un câble USB et transférez le fichier ZIP d’OrangeFOX que vous avez téléchargé vers sa mémoire interne ;
- Redémarrez votre mobile en mode fastboot en utilisant les boutons physiques ou via la commande :
adb reboot fastboot
Veuillez noter que la combinaison des touches pourra varier selon le mobile utilisé. - Ouvrez le dossier contenant les fichiers du recovery, appuyez sur SHIFT de votre clavier et faites un clic droit avec la souris ;
- Choisissez « Ouvrir une fenêtre de commande ici » ;
- Ensuite, tapez la commande ci-dessous dans l’invite de commande pour vérifier que votre mobile est reconnu en mode fastboot :
fastboot devices
- Maintenant, installez OrangeFOX en utilisant la commande :
fastboot flash recovery recovery.img
- Une fois l’installation terminée, tapez
fastboot reboot recovery.img
- Voilà, votre mobile devrait maintenant redémarrer en mode recovery. Sélectionnez le fichier « [email protected] », cochez « Reboot after installation is complete » puis glissez la flèche jaune (Swipe to Install) vers la droite pour l’installer.
- C’est tout !
Installer OrangeFOX via MacOS
- Branchez votre mobile à votre Mac à l’aide d’un câble USB puis transférez le fichier « [email protected] » vers la racine de votre carte sd ;
- Ouvrez votre terminal puis tapez :
adb devices
Un avertissement sera affiché sur l’écran de votre mobile, cochez « Toujours autoriser sur cet ordinateur » puis touchez « OK » pour accepter le débogage USB ; - Maintenant, redémarrez-le en mode fastboot en tapant cette commande :
adb reboot fastboot
- Lorsque le mobile est sur le mode Fastboot, vérifiez qu’il est encore reconnu par votre ordinateur en utilisant la commande :
fastboot devices
Un numéro de série devrait s’afficher sur votre écran vous informant que votre téléphone est bien reconnu par votre Mac, sinon, tuez ADB en se servant de la commande suivante :adb kill-server
Ensuite, débranchez puis rebranchez votre téléphone à votre Mac et recommencer le tutoriel. Essayez également de réinstaller les drivers fastboot sur votre Mac ; - Installez le recovery en tapant :
fastboot flash recovery recovery.img
- Une fois l’installation terminée, redémarrez votre mobile vers votre nouveau recovery en utilisant cette commande :
fastboot boot recovery.img
- Maintenant, pour rendre OrangeFOX permanent, touchez le fichier « [email protected] », cochez la case « Reboot after installation is complete » puis glissez la flèche jaune (Swipe to Install) vers la droite pour l’installer.
Flasher OrangeFOX via TWRP recovery
- Transférez le fichier « [email protected] » vers votre téléphone puis redémarrez-le en mode TWRP.
- Une fois dans le recovery, touchez « Install » et choisissez le fichier ZIP.
- Glissez la flèche « Swipe to install Zip » vers la droite pour confirmer l’installation.
- Une fois l’installation terminée, cliquez sur « Reboot » puis sur « System » pour redémarrer votre appareil.
3. Mettre à jour le recovery OrangeFOX
Si vous possédez déjà le recovery OrangeFox sur votre téléphone et vous souhaitez le mettre à jour. Il vous suffit de télécharger le fichier ZIP de la dernière version en date puis l’installer avec votre recovery actuel.
C’est tout, vous pouvez désormais profiter de toutes les fonctionnalités offertes par Orange Fox recovery. Si vous avez des questions, faites-le nous savoir dans les commentaires.