Le TWRP est un projet ouvert et communautaire, développé par 4 membres du forum XDA, il s’agit d’une image de récupération personnalisée pour les appareils Android. Alors quels sont les avantages de ce recovery et pourquoi vous devriez l’installer sur votre smartphone, c’est-ce que nous allons aborder dans cet article.
Comme nous l’avons précédemment publié, il est possible d’installer le TWRP via l’application officielle TWRP Manager. Mais cette méthode pourra ne pas fonctionner sur tous les mobiles. Dans le présent guide, nous vous expliquerons comment installer le TWRP sur n’importe quel smartphone ou tablette Android Samsung en deux méthodes différentes.
Veuillez suivre scrupuleusement les étapes ci-après pour éviter toute mauvaise manipulation pouvant endommager votre firmware.
Avertissement : en appliquant ce tutoriel, toutes vos données seront effacées. Nous vous conseillons de les sauvegarder avant de procéder à l’installation de TWRP.
TWRP recovery : qu’est-ce que c’est et pourquoi l’installer ?
TWRP signifie Team Win Recovery Project ; c’est l’une des restaurations personnalisées les plus populaires chez les utilisateurs d’Android, principalement parce qu’elle est open-source et possède un ensemble de fonctionnalités extrêmement puissantes.
Le TWRP vous permet de flasher des fichiers « .zip » sur votre appareil afin de le personnaliser et de le modifier à volonté, il permet en outre de sauvegarder complètement votre appareil (Nandroid Backup) et de flasher des ZIP qui pourraient complètement changer l’aspect de votre mobile.
Les fonctionnalités de TWRP recovery
Parmi les principaux avantages de TWRP recovery, on retrouve la vérification automatique de la signature de n’importe quel ZIP avant son installation et l’installation du ROOT avec Magisk. Mais ce n’est pas tout, vous pourrez également :
- Installer des patchs, des ROMs personnalisées ainsi que d’autres récupérations ;
- Effectuer des formatages personnalisés ;
- Sauvegarder et restaurer votre ROM ainsi que toutes ses données ;
- Monter son mobile en mode MTP via le recovery ;
Quels sont les mobiles éligibles ?
Le TWRP est compatible avec la plupart des mobiles fonctionnant sous Android. Vous trouverez dans cette liste les mobiles Samsung éligibles d’installer ledit recovery. N’oubliez pas de prendre la version correspondante à votre numéro de modèle, et n’installez jamais des images non compatibles avec votre variante, sinon, vous risquez d’endommager votre OS ou de même briquer votre appareil.
Il existe aussi des versions non officielles pour les appareils dont les noms non figurés dans le site officiel. Par exemple, le Galaxy A13.
Comment installer le TWRP sur Samsung ?
Dans cette partie, nous allons vous expliquer comment choisir la bonne version de TWRP et l’installer sur votre propre appareil. Ce n’est pas trop difficile, alors suivez-nous !
1. Choisir sa version de TWRP
Il existe de très nombreuses versions de TWRP Recovery et il est parfois difficile de trouver celle qui convient à votre appareil. Alors comment télécharger le bon fichier pour son mobile ?
Il suffit généralement de rechercher le numéro de modèle et le Code Name de votre appareil pour trouver la version appropriée. Par exemple, si vous possédez d’un Samsung Galaxy Note 10+ (Exynos), vous disposez de deux noms de codes possibles : « d2s » pour la version 4G et « d2x » pour la 5G.
Donc, il est extrêmement important de connaître le Code Name de son modèle pour pouvoir télécharger le bon fichier de TWRP, voici quelques exemples :
- Samsung Galaxy S10+ : beyond2lte
- Samsung Galaxy S20 : x1s
- Samsung Galaxy A70 : a70q
- Samsung Galaxy Note 10.1 : p4noterf
- etc.
1.1 Comment retrouver son Code Name ?
- Ouvrez le Play Store et installez l’application « Infos Appareil : Syst et Proc » ;
- Lancez-la puis touchez « Appareil » ;
- C’est tout ! Votre numéro de code sera affiché dans la ligne « Appareil ».
Maintenant que vous avez votre code name, téléchargez votre TWRP depuis cette page. Vous prenez le dernier fichier TAR pour les appareils Galaxy et le fichier IMG pour les mobiles Nexus.
2. Télécharger le DM-Verity Disabler
Désormais, tous les appareils Android sont protégés par la fonctionnalité dm-verity. Il s’agit d’un système qui a été introduit pour la première fois dans Android 4.0 KitKat. DM ou Device-Mapper est tout simplement un module du noyau Linux qui met en œuvre la gestion des volumes (LVM) et le chiffrement complet des données du dispositif (dm-crypt).
Pour contourner la vérification de DM-Verity, nous avons besoin du fichier « Dm-verity Forced Encryption Disabler » que nous allons l’installer via le mode TWRP.
Voici les différentes versions de DM-Verity Disabler :
- Disable_Dm-Verity_ForceEncrypt_11.02.2020.zip
- no-verity-opt-encrypt-6.0.zip | Télécharger
- no-verity-opt-encrypt-5.1.zip | Télécharger
- lazy-flasher-no-verity-opt-encrypt.zip | Télécharger
3. Quelle méthode d’installation utiliser pour installer le TWRP ?
Il existe plusieurs façons d’installer TWRP sur Samsung. Accédez à la page de votre mobile et vérifier la méthode adéquate pour votre appareil. Si la section « Odin Install Method » apparaît, cela signifie que l’installation se fait avec Odin3. C’est la méthode d’Odin.
Mais si vous trouvez « Fastboot Install Method », vous devrez flasher le fichier IMG de TWRP via Fastboot (voir la section 5 ci-dessous).
Dans ces deux cas, il faudra préalablement vérifier que vos drivers USB et Fastboot sont correctement installés sur votre ordinateur.
4. Installer TWRP sur Samsung avec ODIN
Si vous possédez un Samsung récent tournant sous une version récente d’Android, commencez par activer le déverrouillage OEM, le débogage USB et débloquer votre bootloader via le mode Download. Ensuite, suivez les étapes ci-dessous pour flasher le fichier « .tar » du recovery sur votre mobile.
Notez qu’une fois le TWRP installé sur votre téléphone, l’efuse KNOX sera déclenché, donc votre garantie est susceptible d’être annulée. Ainsi, vous ne pourrez plus recevoir des mises à jour OTA ou bénéficier des applications qui utilisent KNOX comme Secure Folder et Samsung pay.
- Installez les drivers USB de votre Samsung sur votre ordinateur ;
- Connectez le téléphone au PC et transférez le fichier « no-verity-opt-encrypt-6.0.zip » vers sa mémoire interne.
- Téléchargez la dernière version d’Odin et extrayez-le sur votre bureau ;
- Téléchargez le fichier « .tar » correspondant à votre Samsung, par exemple « twrp-3.7.0_11-0-x1s.img.tar » ;
- Redémarrez votre Samsung en mode Download puis branchez-le à votre ordinateur. Pour les anciens modèles, entrez en mode Download en appuyant sur VOLUME MOINS + POWER. Pour les modèles récents, maintenez la touche VOLUME MOINS de votre téléphone enfoncée puis branchez-le à votre ordinateur. Cependant, si vous possédez un Samsung doté du bouton Bixby, appuyez sur VOLUME MOINS + BIXBY + POWER ;
- Exécutez « Odin3-v3.x.exe » puis vérifiez que la case « ID:COM » affiche le numéro du port USB ;
- Cliquez sur « Options » et décochez la case « Auto Reboot ».
- Cliquez sur « AP » et sélectionnez le fichier « twrp-3.7.0_11-0-x1s.img.tar » ;
- Ensuite, cliquez sur « Start » pour flasher le recovery sur votre mobile ;
- Lorsque la case ODIN affiche un « PASS! » en vert ou en bleu, débranchez votre mobile puis redémarrez-le en mode TWRP. Pour ce faire : appuyez simultanément sur VOLUME PLUS + POWER pour les anciens modèles, ou rebranchez-le à votre ordinateur en gardant la touche VOLUME PLUS appuyée pour les modèles récents.
Note : si vous redémarrez votre mobile en mode normal, le recovery que vous venez d’installer sera remplacé par le recovery d’origine. - Maintenant, dans le menu TWRP, touchez « Wipe » puis Format data.
- Tapez « yes » puis glissez la flèche « Swipe to Factory Reset ».
- Retournez maintenant à la page d’accueil et choisissez « Install ». Touchez le fichier « no-verity-opt-encrypt-6.0.zip » puis glissez la flèche « Swipe To Confirm Flash » pour désactiver le DM-Verity.
- Une fois terminé, touchez « Reboot » puis « System ».
Voilà ! Vous pouvez désormais rooter votre Samsung avec Magisk, installer des ROMs personnalisées et flasher des Mods. Si vous possédez un autre modèle, utilisez Fastboot pour flasher le fichier IMG de TWRP.
5. Installer TWRP sur Samsung avec Fastboot
Si vous avez un Samsung Nexus ou une ancienne variante, comme le Samsung A300H, l’installation se fait à l’aide du mode Fastboot. Suivez les étapes ci-dessous pour installer le TWRP sur votre Samsung en utilisant le mode Fastboot.
- Commencez par activer les options de développement et le débogage USB sur votre mobile ;
- Connectez-le à votre ordinateur en utilisant un câble micro-USB.
- Renommez le fichier « .img » de TWRP en « twrp.img ».
- Ouvrez l’invite de commandes sur votre ordinateur puis tapez :
adb devices
Rappelons que les drivers ADB et Fastboot doivent être installés sur votre PC pour que vous puissiez exécuter ces commandes ; - Une fois que vous entrez cette commande, un numéro sera affiché vous affirmant que le téléphone est bien reconnu par l’ordinateur. Si c’est le cas, redémarrez-le en mode bootloader/fastboot en utilisant :
adb reboot bootloader
- Lorsque le mobile affiche le mode fastboot, installez le TWRP en exécutant la commande suivante :
fastboot flash recovery twrp.img
Si vous ne connaissez pas le chemin exact de votre fichier, tapez fastboot flash recovery, laissez un espace puis glissez le fichier twrp.img dans la fenêtre d’invite de commandes. (voir l’image suivante) - Voilà, une fois terminé, redémarrez votre téléphone via la commande :
fastboot reboot