Le Samsung Galaxy A12 a été lancé dans le monde entier en 2021. Le smartphone est équipé d’un Mediatek MT6765 Helio P35 (12 nm) et dispose d’un écran PLS LCD de 6.5 pouces. L’appareil est doté d’un quadruple appareil photo, à savoir un objectif large de 48 Mpx, un capteur de profondeur de 2 Mpx et un objectif ultra-large de 5 Mpx.
Nous allons vous expliquer sur cette page comment rooter Samsung A12 SM-A127F sans utiliser le TWRP Recovery. Si vous possédez le modèle SM-A125X (X représente toutes les variantes.), rootez-le en suivant ce tutoriel.
Pourquoi rooter son Galaxy A12 ?
En rootant votre mobile, vous obtiendrez un contrôle administrateur ou « super-utilisateur » sur la partie la plus profonde du système d’exploitation de votre mobile, vous pourrez donc :
- désinstaller des applications système ;
- installer des applications nécessitant un accès root ;
- modifier des fichiers système ;
- sauvegarder l’intégralité de votre OS ;
- etc.
La procédure :
Dans un premier temps, nous allons télécharger notre firmware officiel, nous allons le décompresser puis nous utiliserons Magisk Manager pour modifier puis régénérer le fichier « AP_ ». Ensuite, pour installer le root sur notre mobile, nous utiliserons Odin3 pour flasher le nouveau fichier « .tar » généré par Magisk.
Cet article comprend les prérequis, les liens de téléchargement et les étapes que vous devez suivre pour réussir cette installation.
Étape 1 : activer le déverrouillage OEM
Il s’agit d’une fonctionnalité permettant de sécuriser le système d’exploitation de votre mobile. Avant de commencer à rooter votre mobile, il faut que vous activiez l’OEM Unlocking pour que vous puissiez faire des modifications sur votre OS. L’option se trouve dans Paramètres > Options pour les développeurs > Déverrouillage OEM.
Si vous rencontrez des difficultés, vous trouverez dans ce guide les étapes nécessaires pour l’activer.
Étape 2 : déverrouiller le Bootloader de votre Galaxy A12
Afin d’installer ce root, il faut que votre bootloader soit déverrouillé. Sans le déverrouillage du bootloader, vous ne pourrez pas activer l’accès root sur votre Galaxy A12.
Le déblocage du bootloader se fait facilement via le mode Download. Il vous suffit donc de redémarrer votre téléphone dans ce mode puis maintenir enfoncé la touche VOLUME PLUS. Pour plus d’infos, consultez ces instructions.
Rappelons que cette étape efface toutes les données de l’appareil, sauvegardez votre smartphone avant de déverrouiller son Bootloader.
Étape 3 : vérifier et télécharger votre firmware
Maintenant que vous avez terminé les deux étapes, téléchargez votre firmware en suivant les étapes ci-dessous :
- Ouvrez « Paramètres », puis touchez « À propos du téléphone » ;
- Vérifiez votre firmware dans « Informations sur le logiciel > Version de la bande de base » ;
- Ensuite, accédez à la page des firmwares pour le SM-A127F et choisissez votre pays ;
- Dans « ANDROID VERSION », sélectionnez votre version d’Android ;
- Maintenant, supposons que votre mobile tourne sous le firmware A127FXXS6BVH5 Android 12. Cliquez dessus, puis téléchargez-le sur votre ordinateur en cliquant sur « Download on the website » ;
Étape 4 : intégrer le root dans le firmware avec Magisk
Sur votre ordinateur, décompressez le fichier du firmware « SM-A127F_BOG_A127FXXS6BVH5_fac.zip » avec Winrar, Winzip ou 7-Zip.
- Vous prenez uniquement le fichier « AP_A127FXXS6BVH5_CL24412047_QB55189641_REV00.tar », transférez-le vers votre téléphone en utilisant votre câble USB.
- Accédez aux options de développement et vérifiez que l’option « Déverrouillage OEM » est grisée.
- Maintenant, installez l’APK de Magisk Manager (version canary) pour patcher votre fichier.
- Ouvrez l’application puis vérifiez qu’elle est à jour et qu’elle affiche un « OUI » devant « Ramdisk ».
- Si oui, touchez « Installer » puis cochez la case « Patch vbmeta dans l’image de démarrage ».
- Ensuite, touchez « SUIVANT » puis choisissez l’option « Sélectionnez le fichier cible du correctif ».
- Sélectionnez votre fichier « AP_A127FXXS6BVH5_CL24412047_QB55189641_REV00.tar » pour commencer l’intégration du root dessus.
- Une fois l’opération terminée, rebranchez votre téléphone à votre ordinateur puis retransférez le nouveau fichier sur votre bureau.
Note : vous trouverez le fichier patché dans le dossier Download, son nom doit commencer par magisk_patched
Étape 5 : installer le fichier AP généré par Magisk
Avertissement : Si vous procédez à l’installation du root, votre efuse KNOX sera incrémenté, vous ne pourrez plus recevoir des mises à jour via les serveurs OTA ni utiliser le dossier sécurisé et Samsung Pay.
Les prérequis
- Avoir les drivers USB installés.
- Téléchargez la dernière version d’Odin par ici.
- La batterie de votre mobile doit être suffisamment chargée (en moins à 60 %).
Rooter son SM-A127F avec le fichier .tar
Note : Lisez attentivement les étapes prescrites ci-dessous avant de procéder à l’installation.
- Appuyez simultanément sur les deux boutons VOLUME MOINS et VOLUME PLUS puis branchez votre mobile à votre ordinateur ;
- Lorsque vous voyiez un avertissement, relâchez les deux boutons, puis appuyez sur VOLUME PLUS pour accéder au mode Download ;
- Maintenant, décompressez Odin3 sur votre bureau, puis exécutez le fichier « Odin3_v3.14.4.exe ». Un numéro du port USB sera affiché dans le coin supérieur gauche d’Odin vous affirmant que le mobile est bien reconnu par votre PC. Dans ce cas-là, continuez l’installation. Dans le cas contraire, réinstallez les pilotes USB de votre mobile et réessayez le flashage avec une autre version d’Odin ;
- Cliquez sur « AP » et ajoutez le fichier « magisk_patched-xxxxx.tar » ;
- Ensuite, cliquez sur « Options » et décochez « Auto Reboot ».
- Cliquez sur « Start » pour commencer l’installation de votre fichier.
- Une fois la case Odin affiche « PASS! » en bleu, quittez Odin. Ne débranchez pas le câble USB de votre mobile.
- Un avertissement sera affiché sur votre écran vous informant que le bootloader est déverrouillé et que vos données personnelles sont susceptibles d’être piratés. Appuyez sur POWER pour continuer.
- Maintenant, appuyez simultanément sur VOLUME MOINS + POWER jusqu’à ce que l’écran du mobile s’éteint, à ce moment-là, relâchez puis appuyez rapidement sur VOLUME PLUS + POWER pour accéder au mode recovery ;
- Sélectionnez « Factory data reset » (deux fois) puis appuyez sur POWER. Votre téléphone redémarrera automatiquement après la fin du formatage des différentes partitions ;
- C’est tout ! Connectez votre mobile à un réseau Wi-Fi et reconfigurez-le pour terminer l’installation.
- Réactivez les options de développement en tapotant plusieurs fois sur « Numéro de version » ;
- Vérifiez que la case « déverrouillage OEM » est grisée ;
- Réinstallez l’application Magisk Manager que vous avez utilisé dans l’étape 4. Ouvrez-la puis ignorez l’avertissement en touchant « CANCEL » ;
- Installez manuellement Magisk puis redémarrez votre mobile.
Étape 6 : vérifier l’accès root sur votre mobile
Nous espérons que ce guide vous a été utile et que vous avez réussi à rooter votre appareil Samsung Galaxy A12 sous Android 11 ou Android 12 en utilisant Magisk.
Pour terminer ce tutoriel, nous vous montrerons comment vérifier que le root est fonctionnel sur l’appareil. Pour ce faire, procédez comme suite :
- Lancez Google Play et installez « Root Checker », lancez-la, passez l’introduction puis touchez « VÉRIFIER ROOT » ;
- Autorisez l’accès root en touchant « Grant » ;
- Voilà ! L’application devrait afficher le message « Congratulation… » vous affirmant que votre dispositif est rooté.