Avec le lancement de la version stable d’iOS 18, l’application Messages d’Apple prend enfin en charge les chats RCS. Cette technologie permet de savoir quand votre interlocuteur ouvre votre message (la confirmation de lecture) et de partager des fichiers et des photos en haute résolution via l’application Message.
Le RCS offre de nombreux avantages par rapport aux SMS et MMS traditionnels, notamment la possibilité de partager des fichiers volumineux, de créer des conversations de groupe et d’utiliser des réactions sous forme d’émojis.
» Découvrez aussi : Comment configurer le DNS Adguard sur iPhone
Le RCS est-il disponible pour tous les opérateurs ?
Cependant, l’utilisation du RCS sur iPhone dépend de la prise en charge par votre opérateur. Bien que les grands opérateurs américains comme AT&T, T-Mobile et Verizon supportent déjà le protocole, en France, la situation est différente.
Actuellement, seuls les opérateurs listés ci-dessous ont déployé le RCS sur leur réseau mobile, limitant ainsi l’accès à cette fonctionnalité pour les utilisateurs d’autres opérateurs.
Votre opérateur prend-il en charge le RCS ?
Quelques semaines après son lancement, Apple a publié aussi la liste des opérateurs français proposant le service RCS sur sa page d’assistance.
Selon Apple, voici la liste des opérateurs qui prennent en charge le RCS en France :
- 1&1
- Bouygues Telecom
- Cosmote
- Coriolis
- Free Mobile
- Gibtel
- La Poste Mobile
- NOVA
- NRJ Mobile
- O2
- SFR Orange
- Telekom
- Vodafone
Cependant, si vous voulez vous assurer que votre opérateur prenne en charge la messagerie RCS, un nouveau menu baptisé (Service RCS) sera disponible dans les paramètres de votre iPhone.
Pour vérifier cela, rendez-vous dans Paramètres > Applications > Messages. Si l’option est disponible, vous serez en mesure d’utiliser le RCS sinon, votre opérateur ne propose probablement pas encore ce service.
Le RCS pourrait-il être activé sur les anciennes versions d’iOS ?
La réponse est malheureusement non. Il n’est pas possible d’activer le protocole RCS sur les versions antérieures d’iOS et il ne sera pas disponible rétroactivement. Cette fonctionnalité est réservée exclusivement à iOS 18+ pour améliorer les échanges avec les utilisateurs Android.