TWRP, abréviation de TeamWin Recovery Project, est une image de récupération personnalisée open source conçue pour fournir aux appareils à écran tactile comme les Xiaomi et Redmi de puissantes fonctions de sauvegarde, de restauration, d’installation et de récupération.
La grande communauté de développeurs qui travaille au développement de TWRP a permis à de nombreux autres appareils de le supporter également. Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment installer le TWRP recovery sur votre appareil Xiaomi ou Redmi en utilisant les commandes Fastboot.
Installer TWRP via Fastboot sur Xiaomi et Redmi
Avertissement : si vous appliquez les étapes ci-dessous, toutes vos données personnelles seront effacées. Sauvegardez-les avant de commencer l’installation de TWRP.
Heureusement, l’installation de TWRP Recovery est plus simple que vous ne le pensez. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un ordinateur fonctionnant sous n’importe quel OS, d’un bootloader déverrouillé, et de la dernière version d’ADB et Fastboot installée. Suivez les instructions ci-dessous pour flasher le TWRP recovery sur votre appareil.
1. Déverrouiller votre Bootloader
Si vous possédez un Xiaomi ou Redmi avec un bootloader verrouillé, activez le déverrouillage OEM dessus et débloquez son Bootloader avant d’installer le TWRP. Pour ce faire, référez-vous au guide suivant.
2. Reconnaître le type et le Code Name de son Xiaomi/Redmi
- Accédez au Play Store puis installez les deux applications « Infos Appareil : Syst et Proc » et « Infos Treble ».
- Lancez la première application pour récupérer le Code Name de votre Xiaomi/Redmi.
- Ensuite, ouvrez la deuxième application, puis vérifiez le type de votre mobile. Si vous avez un appareil A-Only, ses fichiers système sont stockés dans une partition séparée. Mais si vous disposez d’un appareil A/B, il n’y aura pas de partition de récupération et ses fichiers système sont stockés dans sa mémoire interne.
3. Téléchargement des fichiers requis
- Téléchargez le fichier image de TWRP correspondant à votre Code Name puis renommez-le en « recovery.img » (sans les guillemets).
- Copiez puis collez le fichier « Disable_Dm-Verity_ForceEncrypt_11.02.2020.zip » dans votre mémoire interne.
- Si votre mobile est de type A/B, téléchargez également la dernière version en date de TWRP en « .zip » et transférez-la vers sa mémoire interne.
4. Installer le TWRP sur les Xiaomi et Redmi de type A-Only
Nous prendrons comme exemple le fichier TWRP recovery pour le Redmi Note 10 Pro, dont le Code Name est « sweet » :
twrp-3.6.2_11-0-sweet.img
- Connectez votre mobile à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB ;
- Lancez le Terminal sur votre Mac ou la fenêtre d’invite de commandes sur Windows dans le même dossier qui contient le fichier « IMG » du recovery, puis tapez la commande :
adb devices
Pour réussir cette étape, vous devrez d’abord activer le débogage USB sur votre mobile et installer les drivers ADB/Fastboot sur votre ordinateur Windows ou votre Mac ; - Lorsque vous entrez cette commande, un avertissement sera affiché sur votre téléphone, confirmez-le en cochant la case « Toujours autoriser sur cet ordinateur » puis en appuyant sur « OK » ;
- Maintenant, redémarrez votre téléphone en mode bootloader/fastboot en utilisant la commande :
adb reboot bootloader
- Ensuite, flashez le fichier « recovery.img » en saisissant la commande :
fastboot flash recovery recovery.img
Si vous ne souhaitez pas ouvrir le Terminal dans le même dossier du recovery, n’oubliez pas de spécifier le bon chemin de votre fichier, par exemple :fastboot flash recovery /home/utilisateur/<dossier>/recovery.img
- Une fois l’installation terminée, redémarrez votre dispositif en mode TWRP en utilisant les deux boutons VOLUME PLUS + POWER ou via la commande :
fastboot reboot recovery
- Une fois le menu TWRP affiché, installez le fichier DM-Verity en choisissant « Install » puis en sélectionnant le fichier « Disable_Dm-Verity_ForceEncrypt_11.02.2020.zip ». Si le TWRP vous demande d’entrer un code PIN pour déchiffrer les données, entrez tout simplement le code PIN de votre téléphone puis touchez « Entrée » ;
- Ensuite, retournez à l’écran d’accueil puis touchez « Wipe > Format Data » pour tout formater ;
- Enfin, touchez « Reboot » puis « System » pour redémarrer votre appareil ;
- C’est tout !.
Astuce : si vous ne connaissez pas le chemin exact de votre fichier, tapez fastboot flash recovery, laissez un espace puis glissez le fichier recovery.img dans la fenêtre d’invite de commande ou dans le Terminal.
5. Installer le TWRP sur les Xiaomi/Redmi de type A/B
Pour ce type, vous devrez redémarrer votre mobile temporairement en mode TWRP puis installer le fichier ZIP de TWRP pour le rendre permanent. Suivez les étapes suivantes pour effectuer cette installation :
- Ouvrez la fenêtre d’invite de commandes ou le Terminal et saisissez :
adb devices
Confirmez l’avertissement de débogage USB sur votre mobile. - Si votre téléphone est reconnu en mode ADB, tapez la commande ci-dessous pour le redémarrer en mode Bootloader/Fastboot :
adb reboot bootloader
- Voilà ! Maintenant, redémarrez-le temporairement en mode TWRP en utilisant la commande :
fastboot boot recovery.img
- Lorsque le mobile redémarre et affiche le menu TWRP, touchez « Install » puis sélectionnez le fichier ZIP de TWRP ;
- Confirmez l’installation en glissant la flèche « Swipe to Install » ;
- Encore une fois, redémarrez votre mobile en mode TWRP et flashez le fichier « Disable_Dm-Verity_ForceEncrypt_11.02.2020.zip » en touchant « Install » puis en glissant la flèche « Swipe to Install » ;
- Ensuite, formatez-le en touchant « Wipe » puis « Format Data ».
- Une fois terminé, vous pouvez redémarrer votre appareil sur le système d’exploitation. Pour ce faire, touchez « Reboot » puis « System ».
Avec ces étapes, nous terminons notre guide sur les façons d’installer le TWRP Recovery sur les appareils Xiaomi et Redmi via Fastboot. Si vous avez des questions concernant ces démarches, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section des commentaires.