Pourquoi XIAOMI verrouille le bootloader pour les appareils Mi et quels sont les appareils verrouillés ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Xiaomi a décidé de verrouiller le Bootloader des appareils Mi. La première et la plus importante est de protéger les données des utilisateurs et d’améliorer l’expérience utilisateur en apportant des modifications à la fonction « Trouver un périphérique » de Mi Cloud.
Ce Bootloader permet en outre d’empêcher le changement de ROM d’un appareil volé ou perdu par la personne qui a eu l’appareil.
Si vous souhaitez installer des ROMs officielles ou customs, installer le ROOT ou un custom recovery, vous devrez d’abord débloquer votre appareil. Le présent tutoriel vous montrera comment déverrouiller facilement le bootloader de votre téléphone Xiaomi en un clic (Unlock Bootloader Xiaomi).
Commençant d’abord par la liste des appareils Mi ayant un bootloader verrouillé :
- Redmi 3
- Xiaomi Mi 4C
- Xiaomi Mi 4S
- Mi 5
- Mi 9, Mi 9 lite, Mi 9 Pro, Mi 9T et Mi 9 SE
- Mi Note Pro
- Redmi Note 3 / 3 Pro
- Redmi Note 4 / 4X
- Les autres dispositifs Mi lancés en 2016
Avertissement : le lecteur d’empreinte digital, Find my device et la mise à jour OTA peuvent ne pas fonctionner après le déverrouillage du bootloader.
1ʳᵉ étape : associer un compte Mi avec votre appareil
- Accédez à : Paramètres > Paramètres supplémentaires > Options pour les développeurs
- Touchez « Statut de déverrouillage Mi ».
- Confirmez en touchant « Ajouter un compte et un appareil ».
2ᵉ étape : demander une autorisation de déverrouillage du Bootloader
- Sur votre navigateur, accédez à : https://unlock.update.miui.com
- Cliquez sur « Unlock Now ».
- Renseignez vos informations puis identifiez-vous à votre compte Mi.
- Écrivez quelques lignes en mentionnant la raison pour laquelle vous souhaitez débloquer le bootloader de votre appareil. Écrivez par exemple que vous rencontrez des difficultés qui vous empêchent d’installer automatiquement la nouvelle mise à jour.
- Entrez les codes figurants sur l’image puis cliquez sur « Envoyer » pour déposer votre demande.
3ᵉ étape : déverrouiller le Bootloader de votre Xiaomi
Notez que cette manipulation réinitialise complètement l’appareil, pensez à sauvegarder toutes vos données personnelles avant de procéder au déblocage de votre bootloader.
- Une fois que votre demande acceptée, téléchargez le logiciel « miflash_unlock-en-6.5.224.28.zip » en cliquant sur « Download Mi Unlock » et installez-le sur votre ordinateur.
- Lancez le fichier « miflash_unlock.exe » en tant qu’administrateur et cliquez sur « I Agree ».
- Connectez-vous avec le compte « Mi » que vous avez associé, puis patientez le temps de la vérification des permissions.
- Connectez votre mobile à votre PC en mode Fastboot. Pour redémarrer un appareil Xiaomi en mode Fastboot, éteignez-le complètement puis appuyez sur « VOLUME MOINS + POWER » pendant environ 8 secondes.
- Une fois que votre téléphone est reconnu par Mi Unlock, cliquez sur « Unlock » pour déverrouiller son Bootloader.
Bonjour,
Le gros souci, c'est que lorsque l'on click sur "unlock" les pages suivantes sont toutes en chinois et impossible de les mettre en anglais… 🙁