Sur Android, vous pouvez installer des fichiers APK directement sur votre téléphone en quelques étapes simples.
Mais est-ce possible de le faire sur iOS ? Existe-t-il des fichiers d’applications comme sur Android ? Les iPhone peuvent-ils installer des applications tierces ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
L’équivalent d’un fichier APK sur Android est le fichier IPA sur iPhone. Jusqu’à iOS 16, il était possible de jailbreaker facilement son iPhone afin d’installer un nombre illimité d’applications IPA dessus.
Sur iOS 17, il est également possible d’installer des fichiers IPA, mais Apple a limité cela à 3 applications par développeur.
Pourquoi installer des applications IPA ?
Pour mieux comprendre la situation, supposons que vous souhaitiez installer une application modifiée ou non disponible dans votre pays. Malheureusement, cela n’est pas possible, à moins de changer le pays associé à votre compte iCloud.
Malgré la complexité de cette procédure, il est également nécessaire que le solde de votre compte soit impérativement à 0.
C’est là que les fichiers IPA deviennent utiles. Comme pour les fichiers APK sur Android, il existe également plusieurs sites qui exportent les fichiers IPA des applications depuis l’App Store et les partagent en ligne.
Donc, si vous souhaitez installer une application qui n’est pas disponible dans votre pays, vous pouvez télécharger son IPA depuis l’un des sites qui proposent ces fichiers et l’installer sur votre iPhone en suivant les étapes ci-dessous.
Sideload des applications IPA sur iPhone
Ce tutoriel a été réalisé sur un iPhone 14 sous iOS 17.6.1, mais il fonctionne également sur tous les modèles d’iPhone fonctionnant sous iOS 7 ou plus.
Le sideloading consiste à installer une application en mode développeur sur iPhone. Pour sideloader des applications sur MacOS et Windows, nous utiliserons l’outil Sideloadly. Cet outil permet de transférer et d’installer des IPAs sur votre iPhone.
Ainsi, il reste synchronisé en arrière-plan pour renouveler la signature des applications installées ; pourquoi ?
Pour installer des fichiers IPA, vous devrez activer le mode développeur sur votre iPhone. Malheureusement, Apple vous permet d’installer gratuitement jusqu’à 3 applications en mode développeur, mais vous devez renouveler leur signature une fois par semaine. Sinon, pour contourner cette limite, vous devrez souscrire à un abonnement annuel.
Dans notre cas, Sideloadly va effectuer automatiquement cette tâche. Pour cela, il doit rester installé et activé sur votre PC pour qu’il puisse re-signer et réinstaller automatiquement vos applications IPA via Wi-Fi.
Sideload des IPA sur iPhone via MacOS
- Téléchargez puis installez Sideloadly via son site officiel : https://sideloadly.io/SideloadlySetup.dmg
- Activez le mode développeur sur votre iPhone.
- Ouvrez Sideloadly puis glissez le fichier IPA dedans.
- Ensuite, entrez votre email iCloud dans « Apple Account ».
- Connectez votre iPhone à votre ordinateur puis cliquez sur « Start ».
- Une fenêtre sera affichée vous demandant d’entrer votre mot de passe iCloud. Saisissez-le puis cliquez sur « Continuer ». Ne craignez rien : Sideloadly n’utilisera jamais vos identifiants Apple. Il les utilise uniquement pour vérifier votre compte développeur.
Rappelons que vous devrez renouveler la signature de vos applis installées tous les 7 jours. Pour ce faire, il vous suffit de connecter votre Mac et votre iPhone au même réseau Wi-Fi. Sideloadly actualisera alors automatiquement vos applis IPA. Pendant cette opération, veillez à garder l’écran de votre iPhone allumé.
Sideload des IPA en utilisant Windows
- Téléchargez puis installez iTunes selon votre version de Windows : iTunes x64 – iTunes x32
- Ouvrez iTunes puis connectez-vous à votre compte iCloud.
- Ensuite, allez dans « Account > Autorizations » et cliquez sur « Authorize This Computer ». Rentrez vos identifiants Apple pour confirmer.
- Maintenant, installez iCloud, connectez-vous à votre compte Apple, puis cliquez sur « Apply » : iCloud pour Windows
- Installez puis lancez Sideloadly : Sideloadly x64 – Sideloadly x32
- Connectez votre iPhone à votre ordinateur, puis cliquez sur le logo IPA et ajoutez votre fichier.
- Entrez votre email iCloud puis cliquez sur « Start ».
- Une nouvelle fenêtre sera affichée vous demandant d’entrer votre mot de passe iCloud. Entrez-le puis cliquez sur OK.
- Patientez jusqu’à ce que l’IPA soit installé sur votre iPhone. Une fois Sideloadly affiche le message « Done », passez à l’étape suivante pour activer votre application.
Activer les applications sur votre iPhone
Une fois que l’installation des fichiers IPA achevée et vos applications apparues sur votre tiroir d’applications, vous devez les activer pour qu’elles soient accessibles sur votre iPhone et résoudre le problème de « Développeur non approuvé », suivez ces étapes :
- Entrez dans les paramètres puis allez dans : Général > VPN et Gestion de l’appareil
- Ensuite, cliquez sur votre email dans APP DE DÉVELOPPEUR.
- Vérifiez vos applis puis quittez et testez-les.
- C’est tout ! N’oubliez pas de reconnecter votre iPhone au même réseau Wi-Fi au moins une fois par semaine pour que Sideloadly renouvelle la signature et réinstalle vos applis. Sans cette opération, elles seront bloquées après 7 jours.