Si vous passez ou vous pensez passer à l’iPhone, sachez que les choses ne fonctionnent pas comme sur Android. Les extensions ne sont pas identiques, les fichiers d’Android ne seront pas lus sur iOS et vice-versa. Aussi, le système d’iPhone est verrouillé et il est difficile de le personnaliser ou d’installer des packages personnalisés dessus.
Lorsque vous migrez vers iOS, la première chose à laquelle vous pensez faire est de transférer tous les fichiers, les photos et les contacts sur votre nouvel iPhone. Bien que cette procédure ne soit pas compliquée, il arrive parfois que certains fichiers ne se lisent pas sur votre iPhone, notamment le fichier VCF des contacts.
En effet, lorsque vous essayerez d’importer ledit fichier sur votre iPhone, il ne sera pas reconnu, tout simplement parce qu’iOS connait l’extension vCard et non pas l’extension VCF.
Dans le cas où vous ne parvenez pas à importer vos contacts sur votre iPhone depuis le compte Google, nous allons vous montrer comment les importer depuis le fichier VCF. Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment exporter le fichier VCF de vos contacts sur Android, le convertir en VCard puis l’importer sur son iPhone.
» Découvrez aussi : Comment activer le mode développeur sur iPhone
1. Exporter ses contacts en VCF sur Android
Il existe plusieurs méthodes d’exporter des contacts sur Android. Vous pouvez utiliser des applications tierces disponibles sur Google Play ou la fonctionnalité native intégrée dans l’application Contacts.
Notez que chaque marque a une méthode spécifique d’exportation. Il se peut donc que les étapes ci-dessous ne fonctionnent pas pour vous.
Exporter ses contacts VCF sur Samsung sous One UI 6.1
- Pour exporter tous vos contacts, allez dans Contacts puis touchez Menu > Gestion des contacts > Exporter des contacts.
- Ensuite, sauvegardez le fichier VCF sur votre mobile en choisissant Stockage interne puis en touchant Exporter.
Exporter le VCF des contacts sur Xiaomi, Redmi et Poco
- Ouvrez l’application Contacts, puis touchez l’icône d’engrenage des paramètres.
- Ensuite, touchez « Importer / Exporter » puis « Exporter vers le stockage ».
- Touchez OK pour créer le fichier VCF des contacts sur votre mémoire interne.
2. Convertir le fichier VCF en VCARD
- Une fois que vous avez récupéré votre fichier VCF, ouvrez Google Contacts sur votre navigateur.
- Cliquez sur « Importer » puis sélectionnez votre fichier VCF.
- Cliquez sur « Importer » puis patientez jusqu’à ce que tous vos contacts soient importés.
- Maintenant, cliquez sur l’icône « Exporter » en haut de l’écran puis cochez VCARD.
- Cliquez sur Exporter.
3. Importer le fichier vCard sur son iPhone
Il existe plusieurs méthodes pour importer des contacts sur un iPhone, mais l’une des plus simples consiste à utiliser l’application Fichiers.
- Transférez le fichier vCard que vous venez de télécharger sur votre iPhone via le câble USB ou en l’envoyant à votre e-mail.
- Accédez à votre gestionnaire de fichiers, localisez votre fichier vCard, puis appuyez et maintenez votre doigt dessus.
- Touchez Partager puis choisissez Contacts.
- Voilà, touchez Ajouter puis Enregistrer, vos contacts seront importés en quelques secondes.
Cette méthode vous permet d’importer vos contacts directement et rapidement sur votre iPhone, sans avoir besoin de les synchroniser via votre compte Google ou une autre application tierce.