Le mode Fastboot sur Redmi vous permet de réinstaller le système d’exploitation ou d’accéder aux options avancées de l’appareil lorsqu’il ne fonctionne pas correctement. Il est également utilisé comme une alternative pour éteindre votre Xiaomi Redmi, dans le cas où votre téléphone ne répond plus ou si vous ne pouvez pas y accéder suite à un blocage du système d’exploitation (MIUI).
Nous avons déjà expliqué comment accéder à ledit mode sur Xiaomi, dans ce guide, vous apprendrez comment entrer en mode Fastboot sur la série Redmi de Xiaomi et quels sont ses utilisations et ses avantages. C’est parti !
Que veut dire fastboot et quelles sont ses utilisations
Le mode Fastboot est tout simplement un outil de diagnostic qui vous permettra de porter des modifications sur l’OS de votre appareil.
Grâce au mode Fastboot, vous pouvez charger des firmwares, flasher des fichiers image tel que le TWRP et bien plus encore. C’est un outil crucial pour tous ceux qui bidouillent le système d’exploitation de leur smartphone.
Entrer en mode Fastboot Redmi
Il existe deux méthodes différentes pour accéder au mode Fastboot sur Redmi, l’utilisation des touches physiques ou l’utilisation des commandes ADB :
1. À l’aide des boutons physiques
- Pour entrer en mode Fastboot, éteignez d’abord votre Redmi, puis appuyez simultanément sur VOLUME MOINS + POWER.
- Lorsque le logo « MI » s’affiche sur votre écran, relâchez les deux boutons pour afficher le mode Fastboot.
2. Redémarrer son Redmi en mode Fastboot via les commandes ADB (recommandé)
La meilleure façon de redémarrer son Redmi en mode Fastboot est d’utiliser ADB, cette méthode pourra être utile si l’une de vos touches est défaillante ou votre mobile est bloqué.
Étape 1 : sur votre téléphone, activez le débogage USB pour que vous puissiez le contrôler via ADB. Ensuite, assurez-vous que vous avez installé les drivers ADB et Fastboot sur votre PC ou sur votre Mac.
Étape 2 : maintenant, vérifiez que votre Redmi est reconnu par votre PC/Mac en tapant la commande ci-dessous dans la fenêtre d’invite de commandes ou du Terminal, puis en appuyant sur la touche « Entrée » : adb devices
Cela va afficher un avertissement sur votre mobile vous demandant d’accepter l’utilisation du débogage USB. Cochez « Toujours Autoriser » puis touchez « OK ».
Cela va lister tous vos appareils connectés via ADB sur votre PC, y compris votre téléphone Redmi.
Étape 3 : voilà, si votre Redmi est reconnu par votre ordinateur ou votre Mac, redémarrez-le en mode Fastboot en tapant la commande : adb reboot fastboot
Étape 4 : pour finir, vérifiez que votre mobile est reconnu en mode Fastboot en tapant la commande : fastboot devices
Quitter le mode Fastboot sur Redmi
Pour quitter le mode fastboot, il faut procéder comme suit : ouvrez la fenêtre d’invite de commandes ou votre Terminal puis tapez la commande suivante : fastboot reboot
Sinon, si vous souhaitez utiliser les boutons, appuyez sur POWER pendant environ 08 secondes.
C’est tout ! Vous pouvez désormais installer des recovery personnalisés, des firmwares ou effectuer un formatage complet de votre Redmi.