Android ne cesse d’évoluer et propose des fonctionnalités entièrement adaptées aux différents appareils. Cependant, posséder un smartphone avec 8, 16 ou même 32 Go de stockage interne est un sérieux inconvénient. Car après quelques mois d’utilisation, vous ne pourrez plus télécharger de nouvelles applications ou même des pièces jointes d’un e-mail partagées par votre ami.
Généralement, tous les téléphones Android ont besoin d’au moins 500 Mo à 1 Go d’espace interne libre pour fonctionner correctement. Dans le cas contraire, vous recevrez une notification permanente indiquant que votre mémoire est saturée. Alors, vous serez obligé de libérer de l’espace pour continuer à utiliser votre mobile.
Quand vous commencez à recevoir ce message, vous disposez de plusieurs moyens pour libérer de l’espace sur votre mobile. Parmi les solutions les plus recommandées, il y a le déplacement des applications et des jeux vers la carte microSD.
Dans le présent article, vous apprendrez comment libérer de l’espace de stockage sur son téléphone Android en déplaçant les données des applications et des jeux sur sa carte SD.
Sur les appareils SAMSUNG
Sur certains téléphones, notamment les appareils fonctionnant sous Android 6.0 Marshmallow ou plus, l’option pour déplacer les applications et les jeux vers la carte microSD est intégrée nativement dans le système, pour changer l’emplacement d’installation d’une application :
- Allez dans « Paramètres » puis touchez « Apps ».
- Sélectionnez ensuite l’application que vous souhaitez déplacer.
- Touchez « Stockage » puis « Modifier ».
- Cochez la case « Carte SD » pour déplacer l’application.
- Voilà, vous pouvez maintenant transférer les autres applications avec la même procédure.
Les nouveaux téléphones utilisent une nouvelle fonctionnalité appelée Adoptable Storage, celle-ci fusionne l’espace interne du mobile et l’espace disponible sur la microSD. Donc, si vous retirez votre carte SD, les applications déplacées afficheront des erreurs et cesseront de fonctionner.
Notez également que vous ne pouvez pas déplacer toutes les applications. Les applications système doivent être conservées dans la mémoire interne. Ainsi, certaines applications ne vous permettent de déplacer qu’une petite partie sur la carte microSD, le reste sera gardé dans la mémoire interne.
Comment transformer sa microSD en une carte SD virtuelle ?
Lors du formatage, toutes les données de votre carte mémoire seront perdues, veuillez effectuer une sauvegarde avant de procéder aux étapes ci-dessous.
- Introduisez la carte microSD dans son tiroir adéquat.
- Allez ensuite dans « Paramètres > Stockage ».
- Cliquez sur le libellé de votre carte microSD, puis touchez les trois petits points situés en haut à droite.
- Touchez ensuite « Paramètres de stockage » puis « Formater comme mémoire interne ».
- Touchez « Formater Carte SD » pour confirmer.
- C’est tout !
Vous pouvez à tout moment rétablir le déplacement des applications vers votre mémoire interne en accédant à « Paramètres > Applications et notifications > Infos sur les applis ». Ensuite, choisissez celle que vous souhaitez rétablir, cliquez sur « Stockage » puis cochez la case « Espace de stockage interne partagé » pour changer son emplacement.
Sur les téléphones Android HUAWEI
Note : Huawei affirme que l’option permettant de déplacer les applications vers la carte SD n’est plus prise en charge sur les smartphones lancés après Android 7.0 (Nougat).
Sinon, vous pouvez appliquer cette méthode à tout téléphone fonctionnant sous EMUI, HarmonyOS ou sur n’importe quelle autre version d’Android.
Comment déplacer ses applications vers la carte SD sur Huawei ?
- Accédez à « Paramètres » puis cliquez sur « Applications & notifications ».
- Ensuite, touchez « Applications » et choisissez celle que vous souhaitez déplacer vers la carte SD.
- Cliquez sur « Stockage » puis cochez « Carte SD ».
- Maintenant, cliquez sur « DÉPLACER SUR LA CARTE SD » pour commencer l’opération.
Bonjour
Et sur les Xiaomi comment faire ? J’ai un Redmi 9 32Go et ça devient étroit …
Merci de votre réponse