Le transfert de fichiers entre un mobile Android et un ordinateur Macvia MTP est assez difficile. Pour nous aider à le faire, Google a développé l’application gratuite Android File Transfer. Cependant, elle contient des bugs et des limitations, dont l’impossibilité de transférer des fichiers de plus de 4 Go.
Par ailleurs, il existe certaines applications permettant le transfert de fichiers via MTP, mais la majorité d’entre eux utilisent soit le WiFi, soit le protocole ADB pour transférer les fichiers, ce qui est un processus extrêmement long et peut causer des coupures de connexion pendant le transfert.
Également, si vous utilisez fréquemment les logiciels Commander One, Handshaker et Pushbullet, vous avez sûrement constaté que la plupart d’entre eux sont payants ou offrent des fonctionnalités très limitées dans leur version gratuite.
OpenMTP, le bon alternatif à Android File Transfer
Contrairement à d’autres logiciels, qui utilisent le WiFi ou l’ADB pour le transfert de fichiers, OpenMTP garantit un transfert de données à haut débit via USB.
Ce dernier vous offre la possibilité de transférer plusieurs fichiers à la fois et sans aucune limitation de taille entre votre ordinateur Mac et votre téléphone Android.
OpenMTP est le meilleur alternatif à Android File Transfer, celui-ci est gratuit et fonctionne sur tous les Macs fonctionnant sous MacOS v10.10+.
Comment utiliser OpenMTP sur MacOS ?
Ce logiciel est compatible avec la dernière version de MacOS, nous l’avons utilisé pour transférer des fichiers entre Android et un MacBook Pro sous MacOS Big Sur 11.0.1. Voici comment l’installer :
- Téléchargez le fichier DMG du logiciel puis cliquez dessus pour l’installer.
- Désinstallez Android File Transfer sur votre Mac.
- Lancez OpenMTP puis cliquez sur Ouvrir.
OpenMTP pour MacOS - Branchez votre smartphone à votre MAC via le câble USB.
- Glissez la barre de notification vers le bas puis touchez « Appareil en charge via USB ».
- Sélectionnez « Transférer les fichiers ». Maintenant, votre MAC va afficher le contenu de votre mobile dans la partie droite d’OpenMTP.
Télécharger OpenMTP pour MacOS
- Apple Intel Silicon : OpenMTP-3.2.10.dmg – 167 Mo
- Apple Silicon (MAC M1/M2) : openmtp-3.2.10-mac-arm64.dmg – 160 Mo