Les bloatwares, si vous ne les connaissez pas, sont des applications pré-installées par défaut sur nos appareils Android que nous n’utilisons pas ou nous l’utilisons très rarement. Par exemple, il est possible que vous n’utilisiez pas le navigateur Google Chrome (vous préférez peut-être Microsoft Edge), mais il est toujours installé sur votre smartphone…
Bien que certains fabricants de smartphones comme Xiaomi et Samsung ont éliminé quelques bloatwares de leurs smartphones Android, il existe encore des applications inutiles dans leurs appareils !
Bien évidemment, il est possible de désactiver les applications système depuis les paramètres. Toutefois, les constructeurs désactivent cette fonctionnalité pour certains bloatwares et outils.
Heureusement, on dispose d’une astuce pour désactiver tous les bloatwares de notre mobile Android sans avoir le ROOT activé dessus.
Dans le présent tutoriel, nous allons utiliser ADB pour désactiver ou réactiver les applications système, y compris les bloatwares que vous ne pouvez pas les désactiver nativement sur Android.
Avertissement : N’essayez pas de désactiver une application cruciale sur votre appareil. Vous risquez d’endommager votre système. Par exemple, évitez de désactiver le lanceur d’application par défaut com.miui.home sur les appareils Xiaomi et com.android.launcher sur SAMSUNG…
1. Déterminer le nom du package de l’application
Afin de désactiver le bloatware de votre choix, vous devez d’abord rechercher le nom de son package, pour ce faire, ouvrez le lien de l’application en question dans le navigateur de votre ordinateur. Vous trouverez le nom du package dans la barre d’adresse.
Prenons par exemple l’application Google Play Films et séries. Comme vous le voyez sur la photo ci-après, le nom du paquet correspondant à Google Play Films et séries est (com.google.android.videos).
Dans le cas où vous ne trouvez pas le nom du package sur Google Play :
- Téléchargez App Inspector depuis Google Play.
- Lancez l’application puis laissez-la scanner votre mobile.
- Sélectionnez l’application que vous souhaitez désactiver (Google Play Films et séries).
- Vous trouverez le nom du package dans Package name.
Voilà, nous connaissons maintenant le nom du package de l’application, voyons comment le désactiver avec ADB…
2. Désactiver l’application avec ADB
Note : ce tutoriel a été effectué avec succès sur le Xiaomi Redmi S2, les résultats obtenues peuvent varier selon l’appareil et l’OS utilisé.
Pour effectuer cette étape, vous devez d’abord installer les drivers ADB sur votre ordinateur. Ensuite, lancez Exécuter en appuyant sur WIN + R du clavier puis tapez CMD pour lancer l’invite de commande de Windows.
- Maintenant, activez le mode débogage USB sur votre mobile puis banchez-le à votre ordinateur.
- Dans l’invite de commande, tapez :
adb devices
Un message d’avertissement sera affiché sur l’écran de votre mobile vous demandant d’accepter le débogage USB, cochez la case Toujours autoriser depuis cet ordinateur puis confirmez en touchant OK. - Vérifiez que votre mobile est reconnu par votre ordinateur en mode ADB, un numéro de série devrait s’afficher dans l’invite de commande vous indiquant que votre téléphone est activé en mode ADB.
- Tapez ensuite la commande suivante :
adb shell pm list packages -d
Une liste comprenant toutes les applications pré-installées sur votre mobile sera affichée. - Maintenant que vous avez tous les noms des packages, utilisez la commande ci-après pour désactiver le package de votre choix, prenons par exemple le package com.google.android.videos :
adb shell pm disable-user --user 0 com.google.android.videos
N’oubliez pas de remplacer com.google.android.videos avec le nom du package auquel vous souhaitez désactiver.
Dans le cas où vous recevez le message unauthorized, arrêtez le serveur à l’aide de la commande adb kill-server, puis retapez adb devices.
C’est tout ; vous venez maintenant de désactiver le bloatware sur votre mobile, voici maintenant comment le réactiver…
3. Réactiver une application avec ADB
Si vous avez désactivé une application sensible par erreur et vous connaissez déjà son nom du package, c’est bon vous pouvez la réactiver comme expliqué ci-dessous.
Dans le cas contraire, vous pouvez obtenir son nom du paquet à l’aide de la commande (adb shell pm list packages -d). Cette commande affiche rapidement toutes les applications désactivées sur votre smartphone.
- Maintenant, pour réactiver votre application (par exemple com.google.android.videos) utilisez cette commande :
adb shell pm enable com.google.android.videos
- Remplacez com.google.android.videos par le nom du paquet de l’application que vous désirez réactiver.
- Dans cas où vous échouez à réactiver une application, redémarrez votre mobile, puis essayez d’exécuter la même commande.