Ce guide propose deux méthodes différentes pour installer le ROOT sur le Xiaomi Mi A3.
Pourquoi le ROOT du Mi A3 est devenu nécessaire ?
Le ROOT est une opération permettant de déverrouiller la partie système de votre Mi A3, autrement dit, vous allez supprimer les limitations imposées par les opérateurs et les constructeurs telles que : la suppression des applications et des widgets interactifs inclus dans l’OS, la sauvegarde de la partition EFS, l’installation et l’utilisation des applications de sauvegarde comme (Titanium Backup) ainsi d’utiliser des modules de Magisk.
Cette opération n’est pas réservée exclusivement à ceux qui aiment bricoler, c’est aussi une bonne solution pour perfectionner votre téléphone et améliorer le fonctionnement de son matériel comme les applications qui modifient la vitesse du processeur « Overclocking ».
NAVIGATION RAPIDE :
Avant de commencer :
Le fait de Rooter son téléphone n’effacera pas ses données. Mais nous vous recommandons, quand même, de faire une sauvegarde complète de toutes vos données, y compris le stockage interne pour éviter toute perte de données en cas de dysfonctionnement.
- Assurez-vous aussi que la batterie de votre téléphone est suffisamment chargée (environ 50 % ou plus). Cela évitera des arrêts brusques pendant le processus du ROOT.
- Afin d’établir une connexion au PC en mode USB, assurez-vous d’installer les derniers pilotes USB pour votre Xiaomi Mi A3.
Rappelons que l’installation du ROOT peut entraîner de graves problèmes si vous ne le faites pas correctement. Assurez-vous d’abord de suivre les étapes décrites dans les instructions et de comprendre la procédure que vous allez effectuer avant de continuer.
TUTORIELS-ANDROID et son équipe ne seront pas tenus responsables si des dommages surviennent sur votre téléphone pendant ou après avoir suivi la procédure mentionnée ci-dessous.
Assurez-vous simplement que vous suivez chaque étape comme mentionné dans le guide.
Méthode 1 : Rooter son Mi A3 avec Magisk
La méthode de Magisk vous apportera beaucoup d’avantages, parmi l’importante est celle qui consiste à contourner le test de sécurité SafetyNet et de jouer à des jeux comme Pokémon GO…
Vous pouvez en outre utiliser MagiskHide pour masquer le ROOT, comme vous le savez, certaines applications pourraient ne pas fonctionner si le ROOT est détectable.
Cette partie est divisée en trois sections importantes : les prérequis, le patchage du fichier IMG puis l’installation du fichier magisk_patched.img en mode ADB.
Alors, commençons par les prérequis :
Les prérequis
Les exigences suivantes doivent impérativement être accomplies avant de passer à l’étape suivante :
- Pour installer le ROOT, vous devez au préalable activer le déverrouillage OEM, déverrouiller le bootloader de votre Mi A3 et activer le débogage USB dessus.
- Cette étape exige que vous utilisiez les commandes ADB. Donc, votre PC doit disposer au préalable des outils ADB et Fastboot, vous pouvez en installer tout simplement en suivant ce lien.
- Téléchargez l’APK de Magisk Manager ici.
- Téléchargez le fichier IMG suivant : boot.img
Note : si vous n’avez pas encore procédé au déverrouillage, notez que cette opération effacera toutes les données du mobile, y compris le stockage interne.
Étape 1 : patcher le fichier boot.img avec Magisk
Note : vous pouvez changer la langue d’affichage de Magisk en accédant à (Menu > Settings > Language).
- Téléchargez les deux fichiers (MagiskManager-v7.5.0.apk) et (boot.img) mentionnés ci-dessus et transférez-les vers la mémoire interne de votre Mi A3.
- Activez les sources inconnues sur votre mobile puis accédez au gestionnaire de fichiers et cherchez puis installez le fichier (MagiskManager-v7.5.0.apk).
- Dans Magisk Manager, touchez « INSTALLER » (à coté de Magisk n’est pas installé).
- Appuyez encore une fois sur « INSTALLER » et choisissez la deuxième méthode (Sélectionnez le fichier cible du correctif).
- Une fois l’opération terminée, un nouveau fichier en (.img) nommé (magisk_patched.img) sera créé dans la mémoire interne de votre téléphone, comme vous le voyez dans la capture d’écran, notre fichier a été placé dans le dossier (Download).
Voilà, vous venez d’appliquer le patch sur le fichier image de boot de votre Mi A3. Passons-nous maintenant à l’étape suivante, dans laquelle nous allons installer le ROOT à l’aide de Magisk.
Étape 2 : installation du fichier .IMG en mode ADB
Reconnectez le téléphone au PC et transférez le fichier que vous avez généré par Magisk (magisk_patched.img) vers le dossier ADB, puis suivez les étapes suivantes pour l’installer sur votre Mi A3 :
- Cliquez sur une zone vide dans le dossier ADB tout en gardant la touche SHIFT appuyée, puis sélectionnez (Ouvrir une fenêtre de commandes ici).
- Connectez votre téléphone à votre ordinateur puis redémarrez-le en mode Fastboot en tapant la commande suivante : adb reboot fastboot
Vous pouvez aussi utiliser la combinaison des touches : Volume moins + Power
- Une fois le téléphone redémarré, tapez la commande (fastboot flash boot magisk_patched.img) pour installer le fichier IMG dessus.
- Maintenant, exécutez la commande (adb continue) pour redémarrer votre Xiaomi en mode normal.
- Voilà, pour terminer l’opération du ROOT, relancez Magisk puis cliquez sur (OUI) dans la fenêtre qui s’affiche.
Méthode 2 : Rooter son Mi A3 avec TWRP recovery
Dans cette étape, nous allons utiliser le custom recovery TWRP, si vous l’avez déjà installé, alors vous pouvez sauter cette étape et passer aux explications.
- Téléchargez la dernière version de Magisk via ce tutoriel, puis connectez votre téléphone à votre ordinateur et déplacez le fichier ZIP que vous venez de télécharger vers sa mémoire interne. Nous allons utiliser la version 20.3.
- Éteignez complètement votre téléphone et appuyez simultanément sur VOLUME HAUT + POWER, dans environ 5 secondes, votre téléphone démarrera directement dans le mode TWRP.
- Une fois le menu TWRP affiché, touchez (Install).
- Recherchez puis touchez le package d’installation (Magisk-v20.3.zip).
- Faites glisser la flèche (Swipe to confirm Flash) vers la droite pour démarrer l’installation du paquet.
- Une fois que le processus du flashage est terminé, touchez le bouton (Reboot System) pour redémarrer votre mobile.
Et voilà! Vous avez maintenant réussi à Rooter votre Xiaomi Mi A3 en utilisant le recovery custom TWRP.
Bonjour sava Xiaomi Mia 3 haute gamme pas de panne pas de bug aussi plus longue temps sur 24 h sur 24 merci a bientôt. Android 10 et Android 11 et 12
après avoir installé magisk, cliqué 2x sur installer pour arriver à « Sélectionnez le fichier cible du correctif », je choisis le fichier img, mais rien ne se passe après, magisk revient sur la page principale, pas de fichier créé.
Bonjour,
apres avoit suivit scrupuleusement les differentes etapes de la premiere methode, je me retrouve bloque sur l’etape 2.3. Le telephone reboot avec la commande de boot, pas de soucis, puis quand je tente de passer le fichier IMG dessus il m’indique « waiting for device » dans la console de commande, et rien d’autre. J’ai beau attendre, pas possible d’acceder a la prochaine etape et donc de taper « adb continue »;
Une aide a recommander ? Merci d’avance!