L’Overclocking est une opération permettant de modifier la fréquence d’un processeur afin d’obtenir les meilleures performances possibles, c’est-à-dire que vous allez faire fonctionner un processeur au-delà de ses limites.
Cette opération permet aussi d’améliorer l’autonomie de la batterie en diminuant la fréquence d’un processeur (Underclocking), c’est-à-dire que vous allez forcer l’utilisation minimale des ressources.
Il existe plusieurs méthodes pour overclocker et undercklocker le CPU d’un mobile ou encore une tablette Android : en installant un kernel custom sur une ROM officielle, en installant une ROM custom contenant déjà un kernel custom adapté à l’overclocking ou en utilisant une application d’overclocking autorisant l’accès à des fréquences supérieures que celles de votre processeur et sans modifier la ROM de votre appareil.
Dans tous les cas, pour modifier les paramètres du processeur de votre téléphone ou de votre tablette Android, il faut impérativement avoir un Kernel qui supporte l’overclocking et le ROOT installé sur votre appareil, ce qui est nécessaire aussi pour effectuer n’importe quelle modification sur le système.
Si vous avez une application compagnon de votre kernel custom, comme le cas d’AGNi kernel, nous vous conseillons de l’utiliser, sinon, vous pouvez installer une application générique pour overclocker ou underclocker votre processeur depuis ce tutoriel.
Pour notre test, nous avons utilisé un Samsung GALAXY Note 2 avec le kernel AGNi et un Xiaomi Mi4i avec le kernel d’origine (seulement pour l’underclocking), ces deux téléphones sont facilement « rootable ».
Si vous n’avez pas le ROOT activé sur votre mobile, essayez nos guides depuis l’article suivant (CLIQUER ICI).
Voici les meilleurs gestionnaires de processeur pour Android :
Avant de commencer cette manipulation, nous vous conseillons de tester les performances et la vitesse de votre processeur, puis les comparer après la réalisation de ce tutoriel, vous pouvez utiliser par exemple CPU-Z et AnTuTu Benchmark.
1. [ROOT] Kernel Adiutor pour Android
Kernel Adiutor est une application très efficace pour personnaliser la configuration de son kernel et modifier les fréquences du processeur.
Vous pouvez donc diminuer facilement la vitesse de votre CPU ainsi que désactiver certains cœurs pour améliorer et étendre l’autonomie de votre batterie.
Cette application est compatible avec la plupart des appareils qui tournent sous Android 2.3 ou version ultérieure, et supporte aussi les kernels suivants :
- Alucard24’s pour GALAXY S4.
- Code_Blue pour Nexus 5 et Nexus 6.
- M5 Kernel pour SONY Xperia Z2, SONY Xperia Z3 et SONY Xperia Z3 Compact.
- TGM-Hybrid pour Oneplus One, Moto G et GALAXY S2.
Informations supplémentaires et installation :
- Nécessite : Android 4.0.3 ou plus
- Type : ROOT
- Développée par : Willi Ye
- Prix : Gratuite / Payante
2. [ROOT] No-frills CPU Control pour Android
No-frills CPU Control est un gestionnaire de processeur complet qui permet d’overclocker et underclocker plusieurs types de téléphones tels que : HTC, SAMSUNG, Motorola, LG, Huawei, ZTE, Oppo, etc…
No-frills CPU peut être utilisé sur n’importe quel appareil fonctionnant sous Android 2.1 ou plus.
Si vous avez un doute ou vous ne savez pas quelle fréquence choisir, No-frills CPU vous offre plusieurs paramètres prédéfinis dans la section « Gouverneur« . Sélectionnez alors la configuration qui vous convienne, cochez la case « Appliquer au démarrage » puis cliquez sur « Appliquer » pour valider.
Informations supplémentaires et téléchargement :
- Nécessite : Android 2.1 ou plus
- Type : ROOT
- Développée par : SINÉO
- Prix : Gratuite
[Télécharger le fichier APK – 1.15 MB]
3. SetCPU pour Android
SetCPU est un outil puissant qui propose plusieurs profils à paramétrer vous-même. Vous pouvez changer la vitesse du CPU, choisir le gouverneur CPU qui agit sur l’activité de votre processeur et qui définit son comportement (fréquence maximale / repos).
Cette application propose aussi plusieurs modes prédéfinis pour la gestion du processeur notamment pour économiser la batterie et pour faire fonctionner des jeux gourmands.
Informations supplémentaires et installation :
- Nécessite : Android 2.3 ou plus
- Type : ROOT
- Développée par : MichaelHuang
- Prix : Payante – 1.77 EUR
4. ROOT Booster pour Android
ROOT Booster est une petite application très simple d’utilisation développée par « Dominik Nožka« . Cette application ROOT contient des configurations prédéfinies que vous pouvez facilement les appliquer afin d’obtenir des meilleurs résultats.
ROOT Booster permet aussi de sélectionner automatiquement les paramètres les plus adéquats pour augmenter l’autonomie de votre batterie et améliorer les performances de votre appareil Android.
Informations supplémentaires et installation :
- Nécessite : Android 3.0 ou plus
- Type : ROOT
- Développée par : Dominik Nožka
- Prix : Gratuite / Payante