
Note : cette méthode est compatible uniquement pour les mobiles fonctionnant avec les anciennes versions d’Android. Si vous disposez d’Android 7.0 ou plus, utilisez le Cf-Auto-Root pour rooter votre SM-A310F.
Ce tutoriel explique la bonne méthode pour installer le TWRP recovery et rooter votre SAMSUNG Galaxy A3 SM-A310 (2016).
Ce que nous allons faire :
Dans un premier temps, nous allons utiliser Odin3 pour flasher le fichier .tar de TWRP. Puis, nous allons allumer le téléphone en mode recovery et installer le fichier SuperSU qui va activer le ROOT dessus.
Commençons alors par la première étape :
Étape 1 : installer TWRP sur GALAXY A3 (SM-A310) avec Odin
- Installez les drivers USB de votre mobile sur votre PC en suivant ce tutoriel.
- Sur votre PC, téléchargez et mettez le fichier du ROOT « supersu-v2.68-20160228.zip – 4.1 MB » à la racine de la carte SD de votre téléphone.
- Téléchargez le fichier de TWRP pour votre GALAXY A3 via ce lien : twrp_3.0.2-1_sm-a310.tar – 19.2 MB
- Téléchargez et extrayez la dernière version d’Odin ici.
- Exécutez le fichier « Odin3_v3.x.exe » puis cliquez sur « AP » et sélectionnez le fichier « twrp_3.0.2-1_sm-a310.tar« .
- Éteignez votre téléphone puis appuyez sur « VOLUME MOINS + HOME + POWER« . Lorsque l’avertissement (WARNING!) s’affiche, relâchez les trois touches.
- Voilà, maintenant pour confirmer, appuyez sur « VOLUME PLUS« . Sinon, pour quitter et redémarrer l’appareil, appuyez sur « VOLUME MOINS« .
- Connectez l’appareil au PC à l’aide d’un câble USB.
- Au bout de 5 secondes, la case « ID:COM » va afficher le message : 0:[COMx] (x est le numéro du port connecté).
- Cliquez sur « Options » et décochez la case « Auto Reboot« , cette case permet le redémarrage du mobile après la fin de l’installation.
- Cliquez sur « Start » pour installer le TWRP sur votre téléphone.
- Quand le message « PASS! » s’affiche dans la case Odin, débranchez le câble USB de votre mobile et de votre ordinateur puis suivez la deuxième étape pour installer le ROOT dessus.
Étape 2 : Rooter le GALAXY A3 (2016) via TWRP
- Appuyez maintenant sur « VOLUME MOINS + POWER« . Quand le téléphone s’éteint, relâchez tout puis appuyez immédiatement sur « VOLUME PLUS + HOME« .
- Une fois le recovery TWRP affiché, glissez la flèche « Swipe to allow modifications » vers la droite pour afficher le menu TWRP.
- Touchez ensuite « INSTALL« .
- Cliquez sur le fichier « supersu-v2.68-20160228.zip » puis glissez la flèche « Swipe to confirm flash » vers la droite pour installer le ROOT sur votre GALAXY A3.
- Une fois terminé, touchez « Reboot system » pour redémarrer votre mobile
bonjour j'ai une samsung sm-a 310f jai suivi a la lettre votre tuto pourtant le root ne s'instale pas
a la fin du prossesus un message d'erreur me dit failure, aborting
important notice
if twrp offers to install supersu ,do not let it
Bonjour,
Utilisez le Cf-Auto-Root pour rooter votre mobile, ensuite, installez le TWRP en suivant ce guide : https://www.tutoriels-android.net/2022/10/twrp-recovery-samsung.html
Fichier du Cf-Auto-Root pour le SM-A310F : https://download.chainfire.eu/933/CF-Root/CF-Auto-Root/CF-Auto-Root-a3xelte-a3xeltexx-sma310f.zip