ADB AppControl est un petit logiciel pratique et gratuit qui vous permettra de bidouiller et de contrôler facilement les applications sur votre appareil Android en utilisant votre PC et ADB.
Grâce à ce logiciel, vous pourrez désactiver ou désinstaller les applications système (bloatwares) en un clic et sans avoir besoin de rooter votre téléphone.
Cet outil peut être utilisé sans problème sur n’importe quel ordinateur fonctionnant sous Windows 7, 8, 8.1, 10 et Windows 11, à condition que le Framework .NET et les pilotes ADB y soient installés. Il prend ainsi en charge tous les appareils fonctionnant sous Android 6 ou plus.
Installer ADB et .NET sur son ordinateur
ADB AppControl nécessite que les pilotes ADB soient configurés sur votre PC. Bien qu’il existe plusieurs façons de les installer, elles peuvent parfois être complexes. Nous vous conseillons donc d’utiliser ce package des drivers, qui simplifie le processus d’installation.
Installez aussi le Framework .NET sur votre ordinateur, ce dernier est indispensable pour le bon fonctionnement de l’outil. Vous pouvez le récupérer depuis ce lien : ndp48-web-installer.exe
Supprimer ou désactiver des applis sur son mobile
Une fois que vous avez installé .NET et ADB, procédez à l’installation d’ADB AppControl. Puis, activez le débogage USB sur votre mobile et connectez-le à votre ordinateur.
Lancez ADB AppControl puis acceptez l’avertissement du débogage sur votre téléphone en cochant la case « Toujours autoriser sur cet ordinateur » puis en appuyant sur OK.
Voilà, l’outil va scanner le téléphone et vous proposera plusieurs actions, vous allez remarquer l’existence de plusieurs onglets : Applications, Tools, Console, etc.
Désinstaller vos applications système sans ROOT avec ADB AppControl
Parmi les fonctionnalités intéressantes que cet outil propose est la désinstallation de n’importe quelle application système sans avoir besoin d’installer le root sur votre mobile. Pour ce faire :
- Lancez ADB AppControl, branchez le téléphone au PC puis autorisez le débogage USB ;
- Patientez jusqu’à ce que l’outil scanne votre téléphone et affiche toutes les applications installées dessus, pendant ce temps, il vous demandera d’accorder quelques permissions. Autorisez-les pour continuer ;
- Ensuite, cochez la case « System » pour afficher uniquement les applications préinstallées par défaut ;
- Sélectionnez celles que vous souhaitez désinstaller, cliquez sur « Select » puis sélectionnez « Uninstall » ;
- Cliquez sur « Uninstall » pour désinstaller l’application de votre téléphone.
Notez que vous pouvez restaurer les applications que vous avez supprimées par erreur, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Uninstall » pour afficher les applications désinstallées, de les cocher puis de cliquer sur « Restore ».
En plus de la désinstallation des applications système, l’outil vous permettra également de :
- Exporter les APKs des applications de votre téléphone.
- Changer la résolution et modifier le DPI de l’écran.
- Changer les icônes dans la barre d’état.
- Contrôler votre mobile depuis votre ordinateur.
- Prendre des captures d’écran.
- Redémarrer son mobile en mode bootloader et recovery.
- Installer plusieurs applications en un clic.
- Exécuter des commandes ADB via une console dotée de commandes rapides.
- Transférer des fichiers vers son téléphone.
- …