Prenez le contrôle total de votre Samsung Galaxy S24, S24 Plus et S24 Ultra en déverrouillant son bootloader, et cela se fait en seulement 3 étapes. Pour ce faire, vous n’utiliserez que votre appareil, le câble USB et votre ordinateur – pas besoin d’outils supplémentaires.
Nous allons dans ce tutoriel, vous montrer comment débloquer ou rebloquer le bootloader du Galaxy S24, S24 Plus et S24 Ultra.
Rappelons que cette manipulation réinitialise complètement le téléphone, pensez à le sauvegarder avant de commencer. Aussi, ne reverrouillez jamais votre bootloader s’il est encore rooté ou ait un custom recovery installé.
Étape 1 : activer les options de développement
Pour pouvoir changer l’état de votre chargeur d’amorçage, vous devez d’abord activer quelques options dans les paramètres de votre mobile. Même s’ils sont réservés aux professionnels, vous pouvez les activer vous-même en quelques étapes simples. Pour cela :
- Allez dans « Paramètres > À propos de l’appareil », puis entrez dans « Informations sur le logiciel » ;
- Localisez « Numéro de version », puis appuyez 10 fois dessus jusqu’à ce que vous voyiez le message (Vous êtes maintenant développeur.).
- Voilà, vous venez d’activer les options de développement sur votre Galaxy S24 et ses trois modèles.
Pensez à laisser le mode développeur activé, même si vous ne l’utilisez pas. Si vous décidez de reverrouiller votre bootloader vous pouvez le désactiver en décochant la case adéquate à partir du menu des options de développement.
Étape 2 : activer le débogage USB et le déverrouillage OEM
Maintenant que le mode développeur est activé avec succès, retournez à la liste des menus dans « Paramètres », puis défilez la page vers le bas. Vous verrez un nouveau menu nommé « Options développeur », entrez dedans puis cochez la case « Débogage USB ».
Ensuite, retournez puis cochez la case « Déverrouillage OEM » dans le même menu. Acceptez les avertissements pour confirmer.
Étape 3 : redémarrer en mode Download et débloquer le bootloader
Avant de commencer la troisième étape, sauvegardez toutes vos données personnelles, y compris vos photos, vos contacts, vos SMS, etc. Parce que pendant le déverrouillage du bootloader, le téléphone sera remis à zéro, c’est-à-dire que toutes ses partitions seront formatées.
Pour effectuer différents types de sauvegardes, vous pouvez utiliser Smartswitch ou des applications depuis Google Play. Pour les contacts, exportez-les dans les paramètres de l’application « Contacts ».
Redémarrer votre Galaxy S24 en mode Download
Pour entrer en mode Download sur votre téléphone, procédez comme suit :
- Appuyez sur Volume moins + Volume plus, puis connectez-le à votre ordinateur.
- Lorsque vous voyez l’avertissement du mode Download, relâchez les deux boutons.
Déverrouillage du bootloader
Notez que si vous déverrouillez le bootloader de votre Galaxy S24, S24 Plus ou S24 Ultra, vous ne serez plus en mesure d’utiliser les fonctionnalités Knox. Cependant, le compteur Knox quant à lui ne sera pas incrémenté.
Maintenant que vous êtes dans le mode Download, il vous proposera de choisir parmi 3 options. Pour débloquer le bootloader, c’est très facile :
- Appuyez sur Volume plus pendant 4 secondes. Votre téléphone va redémarrer puis vous demander d’appuyer sur Power pour continuer.
- Appuyez sur le bouton, puis patientez quelques secondes, le temps pendant qu’il se réinitialise et déverrouille le bootloader.
- Voilà, si vous accédez maintenant aux options de développement, vous remarquerez que le déverrouillage OEM est grisé. Ce qui veut dire que le bootloader est déverrouillé.
Verrouiller le bootloader sur votre S24/S24 Plus/ S24 Ultra
Avertissement : ne verrouillez jamais votre bootloader si votre mobile est rooté, dispose d’un recovery personnalisé ou fonctionne sous une ROM custom. Si c’est le cas, supprimez le root de votre mobile et réinstallez un firmware officiel Samsung avant de le verrouiller.
Ensuite, redémarrez-le en appuyant sur Volume plus + Volume moins, puis branchez-le à votre ordinateur.
Lorsque le mode Download s’affiche, maintenez la touche Volume plus enfoncée jusqu’à ce que le message « Lock bootloader? » s’affiche. À ce moment-là, relâchez puis appuyez sur la même touche pour commencer le processus du verrouillage.