Dans cet article, nous allons vous faire découvrir comment sauvegarder votre ROM actuelle (Nandroid Backup) avec le TWRP recovery afin de la restaurer en cas d’une mauvaise manipulation sur le système.
Au cours de cette manipulation, vous allez sauvegarder toutes les partitions de votre téléphone, y compris les données des applications, et de les restaurer en cas d’un endommagement du système.
Ce tutoriel est valable pour créer et restaurer une sauvegarde Nandroid avec n’importe quelle version de TWRP, qu’elle soit officielle ou non officielle.
Afin de sauvegarder votre ROM avec TWRP
Pour créer un Nandroid backup de votre système actuel avec TWRP, vous devez disposer :
- d’une batterie suffisamment chargée, elle doit être à au moins 70 %.
- d’un espace de stockage suffisant sur votre appareil pour sauvegarder l’intégralité du système.
- du TWRP recovery installé sur votre téléphone ou sur votre tablette.
Créer une sauvegarde Nandroid avec TWRP
Rappelons que la combinaison des touches pour redémarrer en mode recovery varie selon la marque du Smartphone. Pour entrer en mode TWRP, nous allons utiliser les commandes ADB, qui fonctionnent sur toutes les marques.
- Activez le débogage USB sur votre mobile et installez les drivers ADB sur votre PC ;
- Ensuite, branchez le téléphone à votre ordinateur, puis ouvrez la fenêtre d’invite de commandes ;
- Maintenant, redémarrez-le en mode TWRP en saisissant la commande :
adb reboot recovery
- Une fois le menu TWRP affiché, touchez « Backup > Select storage », puis sélectionnez l’emplacement où vous souhaitez sauvegarder votre fichier ;
- Cochez toutes les cases, puis glissez la flèche « Swipe to Back Up » vers la droite pour démarrer la sauvegarde. Une fois terminée, touchez « Reboot » puis « System » pour redémarrer votre appareil, ou sur « Back » si vous souhaitez effectuer d’autres manipulations.
Restaurer une sauvegarde Nandroid avec TWRP
Rappelons que le fait de restaurer une sauvegarde NANDROID ne récupère pas la partition EFS du téléphone. Si vous perdez votre dossier EFS, vous ne pourrez plus le récupérer à l’aide d’un backup Nandroid.
Par conséquent, nous vous conseillons vivement de sauvegarder l’intégralité du répertoire EFS et de conserver une copie sur votre PC immédiatement après l’installation du ROOT.
Vous pouvez le sauvegarder à l’aide d’un gestionnaire de fichiers ou via le TWRP recovery en suivant ce guide.
- Redémarrez votre appareil en mode TWRP, puis touchez « Restore ».
- Sélectionnez votre sauvegarde puis glissez la flèche « Swipe to Restore » pour restaurer votre ROM.
- Une fois la restauration terminée, touchez « Reboot » puis « System » pour redémarrer votre mobile.
Problème lors de la création/restauration d’une sauvegarde Nandroid sur Xiaomi
Pour sauvegarder une ROM sur les mobiles Xiaomi, tous les comptes utilisateurs de l’appareil doivent être décryptés. Sinon, TWRP vous demandera de décrypter chaque compte utilisateur en saisissant son mot de passe avant de pouvoir continuer.
Dans certains cas, vous pourrez trouver un compte utilisateur nommé XSpace (999) protégé par un mot de passe même si vous ne l’avez pas créé vous-même. Cet utilisateur est tout simplement ajouté par la fonctionnalité « Second Espace » ou à cause d’une application clonée.
Pour remédier à ce problème et contourner le mot de passe de cet utilisateur, il suffit de supprimer le dossier « /data/extm » soit depuis le terminal ou le gestionnaire de fichiers de TWRP. Pour ce faire, suivez ces étapes :
- Dans le TWRP, touchez « Advanced » puis « Terminal » ;
- Ensuite, entrez la commande ci-dessous puis appuyez sur Entrée :
rm /data/extm -Rf
Si le problème persiste, il faut supprimer manuellement le compte pour les applications clonées, dans ce cas-là, allez dans : Paramètres > Applications > Applications clonées
Touchez l’icône d’engrenage Paramètres en haut à droite de l’écran, choisissez « Supprimer les comptes des applications clonées », puis acceptez l’avertissement pour supprimer les comptes et redémarrer le téléphone.
Si votre mobile est rooté, mais vous recevez encore l’erreur (error 255), essayez de supprimer l’utilisateur 999 en utilisant les commandes suivantes :
- Tapez la commande ci-dessous dans le Terminal du TWRP, puis appuyez sur Entrée ;
su
- Acceptez les permissions root puis tapez :
pm remove-user 999
Appuyez sur Entrée pour confirmer la supression ; - Voilà, vous pouvez maintenant réessayer de sauvegarder votre système en suivant les étapes précédentes.