Depuis la sortie du Galaxy S6, Samsung a rendu très difficile le déverrouillage du bootloader sur ses téléphones sans annuler la garantie. Afin de s’assurer que vous ne fassiez pas d’erreur et que vous n’endommagiez pas votre téléphone, Samsung ne fournit pas un outil officiel pour déverrouiller le bootloader sur les téléphones plus récents comme le Galaxy S22 et le S22 Plus.
Heureusement, il existe toujours une méthode facile de déverrouiller le chargeur d’amorçage de votre Samsung ! Suivez ce tutoriel pour le débloquer sans risque.
Qu’est-ce qu’un Bootloader ?
Le bootloader ou chargeur d’amorçage est tout simplement la partie du logiciel chargée d’effectuer divers tests avant le démarrage du système d’exploitation. Après la mise en marche d’un Samsung, le bootloader commence à initialiser le matériel et passer le contrôle au noyau, qui, de son côté, initialise le système d’exploitation pour que le démarrage s’effectue sans problème. Autrement dit, ce dernier est un guide qui indique au système d’exploitation les étapes à suivre lors de son processus d’initialisation.
Puisque Android est un projet Open Source et peut être modifié par tout le monde, les constructeurs des appareils mobiles ont sécurisé le noyau d’amorçage de leurs propres téléphones. Pour cette raison, la plupart des fabricants de smartphones ne fournissent pas de bootloader déverrouillé, mais vous devez le déverrouiller vous-même.
Quels sont les avantages d’un bootloader débloqué ?
Le déverrouillage de votre bootloader vous permettra de réaliser des opérations qui n’étaient pas possibles auparavant, comme le rooting et l’exécution de certaines applications avec un accès root.
Il vous permettra également d’installer le TWRP recovery, des systèmes d’exploitation personnalisés comme CyanogenMod, et d’autres moins connus comme Froyo, Blackhole et Nemesis.
Comment procéder au déblocage du Bootloader ?
Notez que cette opération réinitialise complètement le mobile et annule sa garantie, n’oubliez pas de sauvegarder vos données personnelles avant d’effectuer les étapes ci-dessous. Vous pouvez utiliser SmartSwitch ou d’autres outils de sauvegarde.
En outre, il est conseillé de suivre scrupuleusement les étapes mentionnées ci-dessous pour éviter tout dommage lors de désactivation de votre bootloader.
- Ouvrez le menu « Options pour les développeurs » et activez le déverrouillage OEM. Si vous ne retrouvez pas ledit menu, suivez ce guide pour l’activer sur votre appareil.
- Éteignez complètement votre Samsung.
- Appuyez sur « VOLUME MOINS + VOLUME PLUS » et connectez-le à votre ordinateur via le câble USB Type-C. Cette démarche redémarrera le téléphone en mode Download.
- Une fois le téléphone allumé, maintenez enfoncé la touche « VOLUME PLUS » pour afficher l’écran de déverrouillage du bootloader.
- Lorsque vous voyiez apparaître un avertissement vous demandant de confirmer le déblocage, appuyez sur « VOLUME PLUS ». Si vous recevez un message indiquant que toutes les données de l’appareil seront supprimées, acceptez.
- Voilà, votre bootloader sera immédiatement déverrouillé et votre téléphone sera formaté.