Frija est un nouvel outil, remplaçant SamFirm qui est désormais déprécié, permettant aux utilisateurs de télécharger les derniers firmwares officiels pour n’importe quel appareil Samsung.
Contrairement à SamFirm, celui-ci télécharge les firmwares directement depuis le FUS (Firmware Update Server) de Samsung sans avoir besoin d’utiliser des sites Web tiers ou des serveurs inconnus.
L’outil comprend un mode automatique qui permet l’identification du modèle et le CSC du mobile et récupère les informations nécessaires au téléchargement du firmware depuis le serveur Samsung. Ces firmwares peuvent être flashés directement avec Odin.
Vous trouverez ci-dessous tous les détails sur l’utilisation de l’outil pour télécharger le dernier firmware pour votre mobile.
Comment utiliser Frija ?
Notez que Frija est disponible uniquement pour Windows, aucune autre version n’est disponible sur le web compatible avec MacOS ou Linux. N’installez pas des logiciels que vous ne connaissez pas sur votre Mac.
Aussi, soyez prudent lorsque vous utilisez Odin, vous risquez de briquer votre téléphone ou votre tablette ; recherchez des tutoriels sur Tutoriels-Android et appliquez-les scrupuleusement sur votre appareil.
- Avant rien commencer, trouvez le numéro de modèle de votre Samsung en accédant à « Paramètres » puis « À propos du téléphone ». Le numéro de modèle se trouve également sur la boîte du mobile.
- Téléchargez la dernière version de Frija depuis ce lien : Frija_v2.0.21355.3.zip
- Extrayez le fichier ZIP sur votre bureau. Ensuite, exécutez le logiciel « Frija.exe » puis entrez le numéro de modèle dans la case « Model ».
- Dans CSC, entrez le code CSC correspondant à votre pays. Par exemple, XEF pour la France, DBT pour l’Allemagne, etc.
- Cochez la case « Auto » pour que Frija détecte automatiquement les autres informations. Cliquez sur « Check Update » pour confirmer.
- Maintenant, vérifiez les informations du firmware puis cliquez sur « Download » pour commencer le téléchargement.
- Une fois le téléchargement terminé, récupérez votre firmware puis flashez-le avec Odin.