Actuellement, la majorité des sites Internet utilisent le HTTPS pour transmettre des informations en toute sécurité. Cela signifie que de nombreux sites pourraient ne pas fonctionner si les bons certificats ne sont pas installés sur votre mobile.
Let’s Encrypt est parmi les meilleurs fournisseurs de certificats SSL, son certificat «ISRG Root X1» est maintenant intégrée dans tous les navigateurs et dans la plupart des systèmes d’exploitation actuels.
L’organisation vient d’affirmer que les mobiles fonctionnant sous une version antérieure à Android 7.1.1 (Nougat) ne pourront plus supporter la plupart des sites Internet sécurisés. Selon Android Police, cette décision prendra effet à partir de 2021.
Let’s Encrypt a par ailleurs indiqué que près de 33,8 % d’utilisateurs d’Android sur Google Play utilisent une version antérieure à 7.1, et qu’elle va bloquer l’accès à un grand nombre de sites utilisant le certificat SSL fournit par elle-même.
Elle a noté également qu’elle interrompra les signatures croisées par défaut à partir du 11 janvier 2021, et que certains fabricants de smartphones Android ont cessé le développement des anciens versions d’Android plus tôt que prévu.
En revanche, si vous utilisez une ancienne version d’Android, il vous faudra installer le navigateur Firefox, qui utilise son propre magasin de certificats incluant la racine ISRG.
Un bon moyen pour forcer le petit peuple à acheter du matériel récent. La planète les remercie.
Oui l’ami, c’est la stratégie du marketing 🙂