Il arrive parfois que votre téléphone soit connecté à Internet via le WiFi, mais que vous avez oublié le mot de passe du WiFi auquel il est connecté pour pouvoir l’utiliser sur votre Mac.
Dans ce cas-là, vous disposez de deux méthodes pour partager la connexion entre votre Android et votre Mac : soit en utilisant le câble USB, soit en créant un point d’accès Bluetooth.
Normalement, il est facile de connecter un téléphone Android à un Mac à l’aide d’un câble USB, il suffit de le brancher à votre Mac et d’utiliser l’application Android File Transfer pour explorer son contenu. En revanche, un certain nombre d’utilisateurs rencontrent des problèmes pour l’utiliser comme point d’accès via USB (Tethering).
Qu’est-ce que le Tethering ?
Le Tethering est une technique intégrée nativement dans toutes les versions Android, celle-ci est disponible depuis la version 2.2 d’Android. Cette option permet tout simplement d’utiliser son mobile Android comme modem ou point d’accès afin de partager sa connexion Internet.
Comment activer cette fonction sur son Mac ?
Sur la page officielle d’entraide Android, les développeurs chez Google affirment que le partage de connexion USB (USB Tethering) ne peut pas s’effectuer entre les ordinateurs Mac et les appareils Android.
En effet, il existe une méthode simple pour le faire. Dans cet article, nous allons vous guider à travers quelques étapes pour partager la connexion 4G/LTE ou Wi-Fi entre votre Android et votre Mac via le câble USB.
NOTE : ce tutoriel a été réalisé sur la dernière version de MacOS 10.15.6 Catalina, celui-ci peut ne pas fonctionner sur certaines versions.
1. Installer le driver HoRNDIS
HoRNDIS est un pilote de Tethering pour MacOS, celui-ci permet d’activer le mode de connexion USB natif de votre téléphone Android. Ce pilote fonctionne parfaitement avec les versions 10.6.8 (Snow Leopard) à 10.14 (Mojave) de MacOS X.

Ce driver est open source et disponible au téléchargement gratuit depuis le site du développeur, téléchargez-le via ce lien puis installez-le sur votre Mac.
Notez que HoRNDIS ne fonctionne pas actuellement sur la dernière mise à jour de MacOS 10.15.6 (Catalina), si vous possédez ladite version et vous obtenez une erreur pendant l’installation, nous vous proposons une version contenant le même fichier binaire .kext, ainsi qu’un script d’installation modifié. Vous pouvez la télécharger depuis ce lien : HoRNDIS-9.2-catalina_install.pkg.zip

Cela signifie que le .pkg n’est pas signé, vous devez donc autoriser l’installation de l’application dans les paramètres comme suit : accédez à Préférences Système > Sécurité et confidentialité > Général puis cliquez sur Ouvrir quand même.
2. Activer le partage de connexion via USB (USB Tethering)
HoRNDIS s’est bien installé ? Redémarrez maintenant votre Mac puis branchez le téléphone via le câble USB, ensuite :
- Activez le partage de connexion en mode USB sur votre mobile Android en accédant à Paramètres > Plus (ou Réseau et Internet > Plus) selon votre appareil.
Activer le partage de connexion via USB sur Android - Cochez la case USB Tethering ou (via USB). Votre Mac devrait reconnaître le téléphone puis activer automatiquement la connexion.
3. Vérifier la connexion Internet sur son Mac

Pour vérifier que tout fonctionne comme il faut, lancez Préférence système puis cliquez sur Réseau. Vous devriez avoir l’adresse IP du réseau que vous avez créé.
J’y ai passé 2h, j’ai téléchargé horndis et ensuite rien ne marchait. Merci quand même
Bonjour,
Malheureusement horndis n’est plus à jour.
Cela fonctionne uniquement avec les anciennes version de MacOs :/