[Guide Ultime] Google Play : téléchargement, installation, problèmes et solutions

PARTAGER :

L'application et les services Google Play sont intégrés par défaut dans tous les appareils fonctionnant sous Android. Ces derniers ne peuvent pas être désinstallés ou supprimés de l'appareil sans avoir le ROOT activé.

Si vous ne parvenez pas à télécharger ou à mettre à jour vos applications et vos jeux, vous rencontrez des problèmes avec le Play Store ou vous voulez mettre à jour les services Google Play, voici un guide ultime dans lequel, nous allons vous proposer les meilleures solutions possibles qui pourraient vous aider à mieux gérer le Play Store sur votre appareil Android.

SOMMAIRE :

  1. Google Play, c'est quoi ?
  2. Comment vérifier la version de son Play Store ?
  3. Comment activer le mode sombre sur Google Play ?
  4. Comment installer des applications sans passer par Google Play ?
  5. Télécharger et installer la dernière version de Google Play
  6. Télécharger des applications et des jeux bloqués dans votre pays
  7. Comment installer Google Play sur son MAC ou son PC ?
  8. Comment mettre à jour les services Google Play ?
  9. Installation de nouvelles applications impossible, que faire ?
  10. J'obtiens un code d'erreur, que faire ?

Google Play, c'est quoi ?

Tout comme l'App Store d'Apple, Google Play est la plateforme officielle de Google pour les applications et les jeux, ce dernier est un endroit vaste dans lequel les utilisateurs peuvent aussi publier leurs applications ou leurs jeux, payants et gratuits.

Google Play est un endroit parfait où vous pouvez télécharger et acheter des applications, des jeux, de la musique, etc. Cependant, certains services ne sont pas disponibles dans tous les pays, il se peut donc qu'elles soient inaccessibles ou cachés sur votre mobile.

Les différents services liés à Google Play :

  • Google play podcasts
  • Google play music que vous pouvez activer aussi sur chrome
  • Google play books
  • Google play

L'application Google Play est régulièrement mise à jour par l'équipe Google, ce qui est une excellente nouvelle. En revanche, cela pourra prendre des semaines, voire plus pour certaines personnes.

Google travaille en permanence sur les autres services pour quelles soient disponibles dans le monde entier.

Comment vérifier la version de son Play Store ?

Pour vérifier la version de la boutique Google Play sur votre appareil, il vous suffit de lancer l'application et d'aller dans Paramètres > À propos > Version Google Play

Vous pouvez toucher le numéro de la version pour vérifier que votre Play Store est à jour.

Comment activer le mode sombre sur Google Play ?

La dernière mise à jour de Google Play inclut désormais l'option pour activer le mode sombre dans les paramètres, ce mode a été appliqué également sur les autres applications de Google telles que Chrome, Messages, Google Photos, YouTube, etc.

Pour activer ce mode, rendez-vous dans Menu > Paramètres > Thème. Ensuite, cochez la case Sombre pour appliquer le mode sombre.

Télécharger des applications non disponibles dans votre pays

Google Play affiche uniquement les résultats de recherche et les classements des applications et des jeux correspondant à votre pays, en effet, Google permet aux développeurs de choisir la region dans laquelle leurs applications et leurs jeux doivent être affichés.

Pour cela, vous devrez utiliser quelques techniques pour contourner cette restriction. Comment faire ça ?

  1. Commencez par télécharger un VPN de votre choix, puis activez le pour changer votre adresse IP.
  2. Accédez à Paramètres > Application et supprimez le cache du Play Store.
  3. Maintenant, relancez Google Play et recherchez puis téléchargez votre application.

Puis-je installer des applications sans passer par Google Play ?

Oui, ils existent beaucoup de stores et des sites qui fonctionnent avec l'API de Google Play, donc, toutes les applications et les jeux déployés dans le Play Store sont disponibles dans lesdits stores.

Dans ceux-ci, vous pouvez télécharger les fichiers APK de votre choix en fournissant uniquement le nom du package de l'application récupéré depuis Google Play.

Nous avons mis en ligne un article regroupant les différents moyens de télécharger et installer des applications et des jeux APK sans passer par Google Play, pour plus d'infos, consultez l'article (Les meilleures alternatives pour remplacer Google Play).

Où puis-je télécharger la dernière version de Google Play

Vous pouvez désormais télécharger et installer la dernière version du Play Store sans attendre son déploiement par Google.

Sur Tutoriel-Android, nous proposons des liens pour télécharger le fichier APK de Google Play, ce fichier est compatible avec la plupart des mobiles fonctionnant sous Android. Voici les différentes versions de Google Play selon la plateforme Android :

APK pour les mobiles Android

APK pour Android TV

APK pour Android Wear

Comment installer l'APK de Google Play ?

L'installation du package de Google Play se fait de la même façon que les autres APK :

  1. Téléchargez l'APK depuis votre mobile.
  2. Autorisez les sources inconnues dans les paramètres de sécurité.
  3. Lancez le gestionnaire de fichiers et installez votre APK.

Utiliser Google Play sur son PC ou son MAC

Oui, vous pouvez bien sûr tourner Android sur votre ordinateur grâce à des émulateurs. Donc, pour jouer à des jeux Android sur son MAC / PC Windows ou tester des applications dessus, vous avez besoin d'un émulateur Android équipé de Google Play.

Il y en a des dizaines d'émulateurs disponibles, mais, nous avons déjà sélectionné pour vous les meilleurs au niveau performances, efficacités, etc. Vous pouvez consulter notre liste d'émulateurs ici.

Comment garder les services Google Play à jour ?

La mise à jour régulière des services Google Play est tout à fait bénéfique pour tous les utilisateurs, ces services maintiennent le bon fonctionnement des différents processus Google afin d'améliorer l'autonomie et la stabilité de l'OS. Elles offrent également des fonctionnalités de base comme la synchronisation des contacts, l'authentification à vos services Google, l'accélération des recherches hors ligne, etc.

Normalement, le smartphone doit vérifier régulièrement les dernières mises à jour, sinon, voici la page dans laquelle vous pouvez installer manuellement la dernière version des services Google Play.

Vous trouverez également le fichier APK de la dernière mise à jour dans la page officielle d'ApkMirror.

Problèmes et solutions

Dans cette section, nous allons regrouper les différents problèmes pouvant vous arriver lors de l'utilisation de Google Play.

Impossible d'installer de nouvelles applications

Il arrive parfois que Google Play refuse d'installer de nouvelles applications ou de jeux, dans ce cas-là, plusieurs solutions sont possibles :

Vérifier votre stockage interne

Le fichier APK des applications nécessite l'extraction du package sur votre mobile, donc, en installant une application ou un jeu depuis Google Play, le package extrait aussi d'autres fichiers sur votre mémoire interne.

Sur la nouvelle version, Google Play propose de supprimer des applications pour libérer de l'espace, mais, cette fonctionnalité n'est pas toujours fiable, donc, nous vous conseillons de vérifier manuellement que l'espace de stockage est suffisant pour effectuer une nouvelle installation.

Donc, pensez à désinstaller les applications inutiles ou supprimer les fichiers volumineux. Il est conseillé d'avoir en moins 1 Go d'espace libre pour que vous puissiez installer une nouvelle application.

Si vous avez le root activé, pensez à supprimer les Bloatwares de votre mobile en utilisant l'outil de suppression des applications système.

Vider le cache de Google Play

Le fait de supprimer le cache d'une application ne fera jamais effacer les données stockées sur l'appareil, mais uniquement les données conservées pour accélérer le chargement des images, etc.

L'effacement du cache pourrait vous aider dans un certain cas, pour le faire, procédez comme suit :

  1. allez dans Paramètres > Applications > Toutes
  2. choisissez Google Play puis touchez Vider le cache
  3. relancez Google Play puis réessayez d'installer une nouvelle application
Comment supprimer le cache de Google Play sur Xiaomi ?
  1. Lancez "Google Play" puis touchez le bouton tactile "Menu".
  2. Touchez le bouton tactile "Multitâche" pour afficher les dernières applications ouvrit.
  3. Maintenez votre doigt sur "Google Play".
  4. Touchez "Vider le cache" puis fermez et relancez l'application.

Supprimer les données, y compris les dernières mises à jour

Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème en vidant le cache, nous vous invitons alors à supprimer toutes les données de l'application.

Lorsque vous utilisez une application, votre téléphone sauvegarde une multitude d'informations telles que les sites web que vous visitez et les recherches que vous effectuez. La suppression des données des applications permet d'effacer ces informations.

Les applications telles que Play Music, Chrome, Google Play et Gmail sont toutes intégrées dans les services Google Play. Voici comment réinitialiser ces données sur les appareils Android.

Notez que cette étape entraînera la suppression du compte Google du Play Store, alors, vous serez invité à introduire vos identifiants Google pour réutiliser Google Play.

  1. Accédez à « Paramètres > Applications > Toutes »
  2. Touchez « Google Play Store »
  3. Touchez « Effacer les données » puis « Désinstaller les mises à jour »

J'obtiens un code d'erreur, que faire ?

Il arrive parfois que vous receviez une erreur pendant la mise à jour ou l'installation d'une nouvelle application sur Google Play, ces erreurs décrivent des anomalies spécifiques aux certains problèmes.

Dans cette section, nous expliquons les erreurs les plus fréquentes du Google Play Store, ce qu'elles représentent et comment les corriger.

L'erreur Google Play authentication is required

Il existe de nombreuses manières de remédier à ce problème, la plus simple est d'effacer les données de l'application Play Store. Pour ce faire, accédez à Paramètres > Applications > Toutes > Google Play Store puis touchez simplement Désinstaller les mises à jour. Cela vous permettra de revenir à la version initiale de Google Play.

Ensuite, mettez à jour Google Play vers la dernière version comme nous l'avons expliqué ci-haut.

L'erreur Error DF-BPA-09

Ceci est un problème lié au traitement de l'achat, ce dernier vient de Google Play lui-même et n'est pas dû à votre smartphone, vérifiez donc que vous avez la dernière version du Play Store.

Pensez également à supprimer les données du Framework de Google Play dans "Paramètres > Applications > Toutes".

COMMENTAIRES

Nom

Actualités,7,Applications Android,53,Google Pixel / XL,1,HTC One,1,HTC One M8,2,HTC One S,1,HTC One X,3,Jeux Android,8,LG Nexus 4,3,LG Nexus 5,4,Montres connectées,1,One Plus One,1,OnePlus 2,1,OnePlus 3,2,OnePlus 5,2,OnePlus 6,3,Samsung GALAXY A3,5,Samsung GALAXY A5,3,Samsung GALAXY A7,4,Samsung GALAXY Ace,18,Samsung GALAXY Ace 2,4,Samsung GALAXY Ace 3,4,Samsung GALAXY ALPHA,1,Samsung GALAXY Core Prime,2,Samsung GALAXY Gio,1,Samsung GALAXY Grand 2,2,Samsung GALAXY Grand Prime,2,Samsung GALAXY J2 Prime,1,Samsung GALAXY J5,3,Samsung GALAXY J7,1,Samsung GALAXY Mega 6.3,2,Samsung GALAXY Mini,3,Samsung GALAXY Nexus,4,Samsung GALAXY Note,11,Samsung GALAXY Note 10.1,1,Samsung GALAXY Note 2,33,Samsung GALAXY Note 3,16,Samsung GALAXY Note 3 Neo,1,Samsung GALAXY Note 4,18,Samsung GALAXY Note 5,5,Samsung GALAXY Note 8,1,Samsung GALAXY Note 8.0,2,Samsung GALAXY Note 9,1,Samsung GALAXY Note Edge,2,Samsung GALAXY Pocket,1,Samsung GALAXY S,7,Samsung GALAXY S10,2,Samsung GALAXY S2,68,Samsung GALAXY S3,32,Samsung GALAXY S3 Mini,11,Samsung GALAXY S4,21,Samsung GALAXY S4 Active,2,Samsung GALAXY S4 Mini,10,Samsung GALAXY S5,15,Samsung GALAXY S5 Mini,4,Samsung GALAXY S6,8,Samsung GALAXY S6 Edge,3,Samsung GALAXY S6 Edge Plus,2,Samsung GALAXY S7,8,Samsung GALAXY S8 et S8+,7,Samsung GALAXY S9,1,Samsung GALAXY Tab 10.1,1,Samsung GALAXY Tab 2,4,Samsung GALAXY Tab 3,3,Samsung GALAXY Tab 4,4,Samsung GALAXY Tab Pro 12.2,1,Samsung GALAXY Trend Plus,2,Samsung GALAXY W,1,Samsung GALAXY Y,10,Sécurité,1,Smartphones Android Google,1,Smartphones Android Huawei,1,Smartphones Android LG,15,Smartphones Android Wiko,2,Smartphones Android Xiaomi,7,Sony Xperia Z,1,Streaming sur mobile,2,Tests,8,Trucs et Astuces Android,14,Tutoriels Android,91,Xiaomi Mi 4i,5,
ltr
item
Tutoriels Android pour les débutants et les pros !: [Guide Ultime] Google Play : téléchargement, installation, problèmes et solutions
[Guide Ultime] Google Play : téléchargement, installation, problèmes et solutions
https://2.bp.blogspot.com/-sE3yBo2omik/XrfWDV9QUnI/AAAAAAAAGnA/Z0LNXX_hrFIa7wImIov_7oXfMxpAYo5kwCLcBGAsYHQ/s1600/google-play-general-qr.jpg
https://2.bp.blogspot.com/-sE3yBo2omik/XrfWDV9QUnI/AAAAAAAAGnA/Z0LNXX_hrFIa7wImIov_7oXfMxpAYo5kwCLcBGAsYHQ/s72-c/google-play-general-qr.jpg
Tutoriels Android pour les débutants et les pros !
https://www.tutoriels-android.net/2020/05/guide-ultime-google-play.html
https://www.tutoriels-android.net/
https://www.tutoriels-android.net/
https://www.tutoriels-android.net/2020/05/guide-ultime-google-play.html
true
9152526302220435755
UTF-8
Articles chargés Aucun article trouvé ! Voir tous Lire la suite Répondre Annuler Répondre Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tous RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE SEARCH TOUS LES ARTICLES AUCUN ARTICLE TROUVÉ RETOURNER À L'ACCUEIL Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fev Mar Avr Mai Jui Juil Aoû Sep Oct Nov Déc Juste maintenant Il y a une minute $$1$$ minutes ago Il y a une heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share to a social network STEP 2: Click the link on your social network Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy Table des matières