Comment prendre des captures d'écran sur les mobiles Android ?

Prendre une capture d'écran est nécessaire dans un certain cas, celle-ci vous permet de garder temporairement une copie des informations comme des coupons, une partie d'un livre que vous lisez, des sites web, des notes rapides, des images ainsi de partager n'importe quel écran avec vos amis.
Plusieurs d'entre vous veulent savoir comment sauvegarder une image d'un statut publié sur Whatsapp, mais comme vous le savez, ce dernier refuse de sauvegarder tout ce qui est posté sur les statuts, pour cela, nous avons essayé de dénicher tous les astuces permettant de prendre des captures d'écran sur les différents appareils fonctionnant sur l'OS Android.
Cette fonction n'est pas disponible sur tous les appareils, et varie également d'un téléphone à l'autre. Sur certains dispositifs, il suffit d'appuyer sur les touches physiques, mais pour d'autres, il faut utiliser une application tierce qui enregistre l'écran...
En revanche, vous devriez savoir que certaines applications n'autorisent pas de faire des captures d'écran, cela est dû à un certain nombre de raisons : sécurité des données, raisons légales, etc.
Prendre une capture d'écran sur Android
Voilà ! Commençons maintenant cet article qui va vous décrire les différentes méthodes pour réaliser des captures d'écran sur les mobiles et les tablettes Android. D'autres mobiles seront ajoutés au fil du temps à cette liste.
NAVIGATION RAPIDE :

Prendre une capture d'écran sur ASUS

1. Méthode standard

Comme les autres mobiles qui fonctionnent sous le système Android, vous pouvez prendre une capture d'écran en utilisant la méthode standard, celle-ci consiste à maintenir les deux boutons « Power + Volume Haut » appuyés pendant quelques secondes. Vous allez entendre un son de déclencheur en vous confirmant que la capture d'écran s'est bien réalisée.
Votre capture d'écran sera affichée dans la barre de notification, sinon, vous pouvez tout simplement la retrouver dans le dossier « Captures d'écran ».
Capturer écran sur ASUS mobiles

2. Via les paramètres

  1. Affichez votre tiroir d'applications puis lancez "Paramètres".
  2. Touchez "Personnalisation ASUS" puis "Réglages clé", ensuite, cochez "Appuyer et maintenir appuyé pour obtenir une capture d'écran".
  3. Maintenant, affichez la page ou l'écran que vous souhaitez capturer puis maintenez votre doigt sur le bouton qui affiche les applications ouvertes récemment. Votre écran sera capturé immédiatement.

3. Via le panneau de notification

Cette méthode est valable uniquement sur les Asus Zenfone 2 et elle n'est pas compatible avec les autres modèles comme le Zenfone 4, le Zenfone 5 et le Zenfone 6.
La méthode est très simple aussi, il vous suffit d'abord de modifier quelques réglages puis capturer votre écran depuis le panneau de notifications, pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
  1. Glissez la barre de notification vers le bas puis touchez "Réglages Rapides" comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous.
    ASUS Quick Settings
  2. Dans la page de sélection des menus à afficher, cochez la case "Screenshot" (ou capture d'écran) puis touchez "Enregistrer" pour confirmer.
    Notez que vous avez droit à quatre éléments seulement, il vous faudra alors désactiver une autre option pour pouvoir afficher celle-ci.
  3. Voilà, retournez maintenant à l'écran que vous désirez capturer puis déroulez la barre de notification vers le bas.
  4. Touchez l'icône "Capture d'écran" pour faire une capture d'écran.

Prendre une capture d'écran sur HUAWEI

Toute la gamme de smartphones de la marque HUAWEI vous permet de prendre une capture d'écran en utilisant les touches physiques, nous confirmons que cette méthode fonctionne parfaitement sur la plupart des modèles.
Par contre, si vous rencontrez des problèmes, nous vous conseillons d'utiliser une application tierce comme expliqué ci-dessous.
Pour capturer l'écran de votre HUAWEI, rien de plus simple, seulement trois étapes sont nécessaires :
  1. Commencez par localiser ce que vous voudrez capturer : une application, la barre de notification, une page Facebook, etc.
  2. Appuyez simultanément sur les deux boutons POWER (Marche / Arrêt) + VOLUME MOINS.
    Capturer l'écran sur mobiles HUAWEI
  3. Après quelques secondes, une animation apparaîtra sur votre écran vous informant que vous avez capturé l'écran avec succès. Vous avez désormais quelques secondes pour partager, modifier ou supprimer votre capture, sinon, elle sera placée dans votre galerie d'images si vous le souhaitez l'éditer ultérieurement.
Passons-nous maintenant aux terminaux LG...

Prendre une capture d'écran sur LG

La marque LG utilise aussi les deux touches VOLUME BAS et POWER, mais dans certains modèles, LG a intégré une nouvelle fonctionnalité dans la barre de notification appelée QMémo+, si vous possédez ce modèle, il vous suffit de glisser la barre de notification vers le bas puis toucher QMémo+ pour capturer votre écran.
Capturer écran d'un mobile LG
Notez aussi que dans certaines ROMs, l'utilisation d'une application tierce est nécessaire pour faire une capture d'écran.

Pour le modèle LG G3 :

Si vous possédez un LG G3 sous une ROM officielle, deux méthodes sont possibles : à l'aide de la touche "HOME" ou via une fonction intégrée dans la ROM.
Apparemment, cette méthode fonctionne parfaitement sur les modèles suivants : LG Q6, LG Q8, LG V20, LG V30, LG V40 THINQ, LG G7, LG STYLO 4, LG G7 THINQ, LG Q STYLUS, LG X2, LG X5, LG ARISTO 2, LG V30S THINQ, LG G8 THINQ, LG ZONE 4, LG G6, etc.

Méthode 1 : via la touche MENU

  1. Préparez l'écran que vous souhaitez capturer.
  2. Maintenez le bouton "MENU" pendant environs cinq secondes, ce bouton est situé au dos du mobile.
  3. Lorsque l'écran clignote, relâchez la touche. Votre capture sera placée dans votre galerie d'images.

Méthode 2 : via QuickMemo+

  1. Accédez à l'écran que vous souhaitez capturer puis maintenez votre doigt sur "HOME".
  2. Sélectionnez QuickMemo+ puis relâchez. Cette fonction est disponible aussi dans la barre de notification.
    LG : Capturer écran avec QuickMemo+
  3. Une fois la capture réalisée, vous pouvez ajouter des notes ou des stickers dessus.

Prendre une capture d'écran sur MOTOROLA

Une seule méthode est disponible pour capturer l'écran d'un smartphone MOTOROLA, il vous suffit d'accéder à l'écran que vous souhaitez capturer puis appuyer sur VOLUME MOINS + POWER (Bouton Marche / Arrêt) jusqu'à ce que vous entendez le son de l'obturateur.
Prendre capture écran sur Motorola
Pour afficher votre capture, rendez-vous dans : Mes fichiers > Stockage interne du téléphone > Photos > Captures d'écran

Prendre une capture d'écran sur OnePlus

La prise des captures d'écran sur les appareils OnePlus est extrêmement simple que vous pensiez aussi, tous les modèles de cette marque utilise la manière traditionnelle de prendre une capture d'écran, celle-ci consiste à appuyer sur les deux boutons VOLUME BAS plus la touche POWER ou marche arrêt, pour ce faire :
  1. Entrez à l'écran que vous souhaitez capturer, par exemple, un jeu, une application, le clavier de numérotation, etc...
  2. Appuyez rapidement sur la touche VOLUME BAS + POWER, lorsque vous voyez votre capture se déplacer vers le bas d'écran, relâchez les deux boutons. Cette capture disparaîtra dans environ cinq secondes. Si vous voulez l'éditer, touchez-la rapidement et effectuez vos modifications.
Vous pouvez aussi utiliser trois doigts pour capturer votre écran, mais d'abord, vous devez activer cette fonctionnalité dans les paramètres. Pour ce faire, défilez la barre de notification vers le bas puis touchez "Paramètres > Gestes > Gestes système > capture d'écran à trois doigts".
OnePlus : capturer écran avec 3 doigts
Ensuite, affichez l'écran que vous désirez capturer puis placez trois doigts sur l'écran et glissez rapidement vers le bas, à ce moment-la, vous devriez voir l'animation de la capture d'écran avec quelques outils permettant d'éditer, de défiler, de partager ou de supprimer l'image.

Prendre une capture d'écran sur OPPO

Quel que soit le modèle d'OPPO dont vous disposez, il existe généralement deux méthodes officielles pour prendre une capture d'écran sur ce mobile. Les étapes ci-dessous vont vous expliquer différentes manières de prendre une capture d'écran sur les smartphones OPPO :

1. Avec les touches physiques

Comme vous en avez peut-être l'habitude, cette méthode est maintenant utilisée par la plupart des téléphones, OPPO utilise également cette fonctionnalité, voici comment capturer l'écran de votre OPPO avec la combinaison des boutons :
  1. affichez l'écran que vous souhaitez capturer.
  2. appuyez simultanément sur les deux touches : VOLUME MOINS et POWER
    Faire une capture d'écran sur OPPO
  3. Dans environ trois secondes, une animation sera affichée sur votre écran pour vous informer que votre capture s'est enregistrée avec succès dans votre galerie d'images.

2. Avec OPPO swipe

Notez que cette méthode est disponible uniquement sur les nouvelles gammes comme le OPPO F5, A73, R11 et R15. Pour capturer son écran à l'aide d'OPPO Swipe, procédez comme suit :
  1. trouvez l'écran que vous souhaitez capturer.
  2. glissez rapidement trois doigts sur l'écran de votre mobile.
  3. voilà ! Votre capture d'écran sera immédiatement capturée puis sauvegardée dans votre galerie.

Prendre une capture d'écran sur SAMSUNG

Comme avec la plupart des téléphones Android qui utilisent les boutons physiques, prendre une capture d'écran sur les mobiles SAMSUNG est assez simple aussi, nous allons faire la manière traditionnelle ainsi que quatre autres méthodes.

Pour les anciens appareils SAMSUNG

Cette méthode concerne les anciens smartphones SAMSUNG qui sont équipés du bouton HOME :
  1. Commencez par afficher l'écran ou l'application que vous souhaitez capturer.
  2. Appuyez simultanément sur les deux touches POWER (marche / arrêt) + HOME.
Capturer écran sur SAMSUNG
Notez que pour certains modèles, il faut utiliser la touche VOLUME MOINS à la place de la touche HOME.

Pour les nouveaux modèles SAMSUNG

Les nouveaux terminaux sont équipés du bouton BIXBY, cet assistant virtuel a été annoncé par SAMSUNG en mars 2017, et apparu pour la première fois sur le GALAXY S8 et le S8+.
En plus des fonctionnalités de base de ce bouton, vous pouvez également faire une capture d'écran à travers celui-ci, pour ce faire, il vous suffit d'ouvrir l'écran, le texte ou le jeu que vous voulez capturer puis appuyez sur BIXBY pendant quelques secondes.
Notez que cette méthode ne vous permettra pas d'éditer ou de partager instantanément votre capture d'écran, les captures seront déplacées automatiquement vers votre galerie d'images.
Vous pouvez également configurer BIXBY de sorte qu'il puisse capturer votre écran vocalement en disant "prendre une capture d'écran".

    La gamme GALAXY Note

    Pour la gamme NOTE, une fonction est intégrée au système qui fonctionne uniquement sur les appareils équipés du S Pen, pour capturer votre écran :
    1. accédez à l'écran que vous désirez capturer.
    2. retirez le S Pen pour afficher la fonction "Air Command".
    3. touchez Capture pour prendre une capture d'écran de la page affichée.

    En balayant votre main sur l'écran

    Une autre fonctionnalité intéressante proposée également par SAMSUNG, vous pouvez désormais capturer rapidement votre écran en balayant votre main sur l'écran.
    SAMSUNG : Swipe pour capturer écranCette fonctionnalité nécessite l'activation de certains paramètres :
    1. Dans « Paramètres > Fonctions avancées », vérifiez que l'option « Capture d'écran par glissement de paume » est activée, sinon, activez-la.
      Dans certains modèles fonctionnant sur Android 6.0, il faut vérifier l'option « Mouvements et gestes > Balayer pour capturer ».
      Sur Android 7.0, cette option est disponible dans : Paramètres > Fonctions avancées > Capture d’écran par glissement
    2. Affichez l'écran que vous désirez capturer.
    3. Placez votre main sur le coté droit de votre écran, puis d'un mouvement, faites-la glisser vers la gauche du téléphone.

    Capturer l'écran d'un SONY Xperia

    Sur SONY, il y a deux méthodes simples pour faire une capture d'écran :

    Méthode 1

    Affichez la page que vous désirez capturer puis appuyez deux fois successivement sur le bouton POWER. La capture sera réalisée puis déplacée vers la galerie de votre mobile.
    Sur certains mobiles, il vous suffit d'appuyer simultanément sur VOLUME MOINS + POWER.

    Méthode 2

    Cette méthode peut ne pas fonctionner sur certains appareils :
    1. Accédez à la page que vous souhaitez capturer puis maintenez la touche POWER enfoncée jusqu'à l'apparition du menu POWER.
    2. Touchez "Prendre une capture d'écran" (l'icône Icône screenshot) pour capturer votre écran.

    Prendre une capture d'écran sur XIAOMI

    Il existe plusieurs façons de prendre une capture d'écran sur les téléphones Xiaomi, y compris la méthode habituelle (via les boutons du téléphone).
    Ladite méthode est compatible avec tous les modèles de la marque, en revanche, si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez personnaliser votre méthode préférée.
    Voyons maintenant les différentes manières de faire une capture d'écran sur les téléphones et les tablettes Xiaomi.

    1. La solution fidèle

    Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, cette méthode est compatible avec les anciens et les nouveaux modèles de XIAOMI disposant des touches physiques.
    Tout ce que vous avez à faire est d'appuyer rapidement sur la touche POWER et VOLUME MOINS, les deux à la fois.
    Dans trois secondes, vous allez remarquer une animation se mettre à clignoter sur le coin supérieur de votre écran pendant quelques secondes. Si vous appuyez dessus, vous allez être capable de défiler l'image et de choisir la partie dont vous souhaitez garder, puis l'éditer, la rogner, etc. Sinon, elle sera sauvegardée dans votre galerie d'images.

    2. À partir de la barre de notification

    Si vous tirer la barre de notification vers le bas, vous allez remarquer une petite icône qui permet de prendre une capture d'écran, si vous n'arrivez pas à retrouver cette icône, vous devez l'activer dans les paramètres :
    1. Glissez la barre de notification vers le bas puis touchez "Éditer".
    2. Maintenant, déplacez l'icône vers la zone active comme suit : appuyez enfoncé sur l'icône "Capture d'écran" puis glissez-la tout simplement vers la zone blanche.
    3. Affichez l'écran que vous souhaitez capturer puis glissez la barre de notification vers le bas, ensuite, touchez "Capture d'écran" pour enregistrer votre écran actuel. Ladite capture sera placée dans l'album "Captures d'écran" ou "Screenshots".

    3. En glissant trois doigts sur l'écran

    Voici une autre manière plus simple et plus efficace pour prendre rapidement une capture d'écran sur les smartphones Xiaomi, cette méthode est activée par défaut sur tous les modèles et consiste à glisser rapidement trois doigts sur l'écran de votre téléphone pour capturer son écran.
    Dans le cas contraire, si vous possédez un ancien modèle, cette option est disponible dans "Paramètres > Paramètres supplémentaires". Activez la case "Faites glisser vers le bas avec 3 doigts pour faire une capture d'écran", ensuite :
    1. affichez l'écran que vous souhaitez capturer.
    2. balayez trois doigts sur votre écran pour capturer une image de ce que vous affichez.
    3. votre capture d'écran est désormais disponible dans le dossier "Captures d'écran" dans votre galerie.

    4. Via les paramètres

    Xiaomi vous donne aussi la possibilité de personnaliser vos gestes afin de prendre rapidement une capture d'écran, cette fonction permet de sélectionner une méthode que vous trouvez confortable pour capturer votre écran, ladite fonction est disponible dans "Paramètres > Paramètres supplémentaires > Boutons et gestes > Prendre une capture d'écran", vous pouvez donc choisir parmi les méthodes suivantes :
    • Balayage des trois doigts vers le bas
    • Maintenir le bouton HOME appuyé
    • Maintenir le bouton MENU appuyé
    • Maintenir le bouton RETOUR appuyé
    • Appuyer sur HOME + POWER
    • Appuyer sur MENU + POWER
    • Appuyer sur RETOUR + POWER

    4. À l'aide de Quick-Ball

    XIAOMI : Screenshot avec Quick Ball
    Quick Ball ou "Assistant tactile" est désactivé par défaut, il faut d'abord l'activer dans "Paramètres > Paramètres supplémentaires > Quick Ball".
    Voilà, maintenant, depuis n'importe quel écran, vous pouvez simplement toucher la Quick Ball puis cliquer sur l'icône qui permet de capturer l'écran. Comme avec les autres méthodes, votre capture restera pendant quelques secondes dans le coin supérieur droit de l'écran, puis sera enregistrée dans la galerie.

    Capture d'écran sur Android Pie

    Sur Android Pie, la méthode est identique à celle utilisée sur les appareils SONY Xperia, prendre une capture d'écran sur Android Pie est plus simple que vous ne le pensez : il vous suffit d'afficher la page, l'écran ou le jeu que vous voulez capturer puis maintenez votre doigt sur la touche POWER. Lorsqu'un menu s'affiche, touchez "Capture d'écran".
    Prendre capture écran Android Pie
    Voilà ! Votre capture d'écran sera placée en haut de l'écran avec quelques options vous permettant d'effectuer des modifications rapides dessus.

    Capturer son écran à l'aide d'une application tierce

    Google Play propose désormais de télécharger gratuitement des applications permettant d'effectuer des captures d'écran en un clic.
    Nous avons choisi pour vous une sélection des 5 meilleures applications :
    Si vous rencontrez des difficultés avec Google Play et vous souhaitez utiliser un store alternatif, n'oubliez pas d'autoriser les sources inconnues pour que vous puissiez installer des fichiers APK.
    Vous pouvez aussi télécharger l'APK sur votre ordinateur et l'installer sur votre téléphone, pour ce faire, utilisez l'outil APK Downloader.

    COMMENTAIRES

    Publiés
    Nom

    Applications Android,47,HTC One,1,HTC One M8,2,HTC One S,1,HTC One X,3,Jeux Android,5,LG Nexus 4,3,LG Nexus 5,4,Montres connectées,1,One Plus One,1,OnePlus 2,1,OnePlus 3,2,OnePlus 5,2,OnePlus 6,3,Samsung GALAXY A3,5,Samsung GALAXY A5,3,Samsung GALAXY A7,4,Samsung GALAXY Ace,18,Samsung GALAXY Ace 2,4,Samsung GALAXY Ace 3,4,Samsung GALAXY ALPHA,1,Samsung GALAXY Core Prime,2,Samsung GALAXY Gio,1,Samsung GALAXY Grand 2,2,Samsung GALAXY Grand Prime,2,Samsung GALAXY J2 Prime,1,Samsung GALAXY J5,3,Samsung GALAXY J7,1,Samsung GALAXY Mega 6.3,2,Samsung GALAXY Mini,3,Samsung GALAXY Nexus,3,Samsung GALAXY Note,11,Samsung GALAXY Note 10.1,1,Samsung GALAXY Note 2,33,Samsung GALAXY Note 3,16,Samsung GALAXY Note 3 Neo,1,Samsung GALAXY Note 4,18,Samsung GALAXY Note 5,5,Samsung GALAXY Note 8,1,Samsung GALAXY Note 8.0,2,Samsung GALAXY Note 9,1,Samsung GALAXY Note Edge,2,Samsung GALAXY Pocket,1,Samsung GALAXY S,7,Samsung GALAXY S10,2,Samsung GALAXY S2,68,Samsung GALAXY S3,32,Samsung GALAXY S3 Mini,11,Samsung GALAXY S4,21,Samsung GALAXY S4 Active,2,Samsung GALAXY S4 Mini,10,Samsung GALAXY S5,15,Samsung GALAXY S5 Mini,4,Samsung GALAXY S6,8,Samsung GALAXY S6 Edge,3,Samsung GALAXY S6 Edge Plus,2,Samsung GALAXY S7,8,Samsung GALAXY S8 et S8+,6,Samsung GALAXY S9,1,Samsung GALAXY Tab 10.1,1,Samsung GALAXY Tab 2,4,Samsung GALAXY Tab 3,3,Samsung GALAXY Tab 4,4,Samsung GALAXY Tab Pro 12.2,1,Samsung GALAXY Trend Plus,2,Samsung GALAXY W,1,Samsung GALAXY Y,10,Smartphones Android Google,1,Smartphones Android Huawei,1,Smartphones Android LG,15,Smartphones Android Wiko,2,Smartphones Android Xiaomi,4,Sony Xperia Z,1,Tests,8,Trucs et Astuces Android,10,Tutoriels Android,79,Xiaomi Mi 4i,5,
    ltr
    item
    Tutoriels Android pour les débutants et les pros !: Comment prendre des captures d'écran sur les mobiles Android ?
    Comment prendre des captures d'écran sur les mobiles Android ?
    Prendre une capture d'écran est nécessaire dans un certain cas, cette fonctionnalité n'est pas disponible sur tous les appareils, pour cela, nous allons vous montrer les méthodes pour capturer l'écran sur les différents mobiles Android.
    https://1.bp.blogspot.com/-y52yVVQKiMs/Xa3jtgzBkJI/AAAAAAAAGR8/J6YRnTAyF6c9-WKqk4hGHFz4VwnDqYXIACLcBGAsYHQ/s1600/prendre-capture-ecran-android.jpg
    https://1.bp.blogspot.com/-y52yVVQKiMs/Xa3jtgzBkJI/AAAAAAAAGR8/J6YRnTAyF6c9-WKqk4hGHFz4VwnDqYXIACLcBGAsYHQ/s72-c/prendre-capture-ecran-android.jpg
    Tutoriels Android pour les débutants et les pros !
    https://www.tutoriels-android.net/2019/10/faire-capture-ecran-android.html
    https://www.tutoriels-android.net/
    https://www.tutoriels-android.net/
    https://www.tutoriels-android.net/2019/10/faire-capture-ecran-android.html
    true
    9152526302220435755
    UTF-8
    Articles chargés Aucun article trouvé ! Voir tous Lire la suite Répondre Annuler Répondre Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tous RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES AUCUN ARTICLE TROUVÉ RETOURNER À L'ACCUEIL Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fev Mar Avr Mai Jui Juil Aoû Sep Oct Nov Déc Juste maintenant Il y a une minute $$1$$ minutes ago Il y a une heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share to a social network STEP 2: Click the link on your social network Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy Table des matières