Quand on a ses habitudes d’utiliser notre smartphone, notamment dans le cadre de personnalisation, on aime bien bidouiller, supprimer les applications préinstallées par le constructeur et utiliser des applications agissant sur le système. Cependant, tout cela n’est malheureusement pas possible si le téléphone n’a pas un accès ROOT.
Ce guide explique comment rooter votre Samsung GALAXY S8 SM-G950F (Exynos) en quelques minutes avec le kernel CF-Auto-Root de Chainfire. Ce Kernel installe le SuperSU sans modifier le recovery d’origine de l’appareil.

Comme vous le savez sûrement, il existe plusieurs méthodes différentes pour rooter un dispositif Android : via des applications de ROOT, via un custom recovery ou avec le Kernel Cf-Auto-Root c’est bel et bien le cas comme nous allons l’expliquer ci-dessous.
Comment rooter son GALAXY S8 avec Odin3 et Cf-Auto-Root ?
Pour effectuer cette installation, nous avons besoin d’un ordinateur sous Windows 7 / 8 / 8.1, du fichier .tar.md5 du ROOT et de l’outil Odin3.
Dans un premier temps, nous allons générer le fichier du ROOT correspondant à notre firmware. Pour cela, nous avons besoin de connaître la version de build de notre GALAXY S8, pour l’afficher, accédez à : Paramètres > À propos du téléphone
Dans un deuxième temps, nous allons extraire le fichier du « cfar » que nous venons de générer et installer le fichier « image.tar » du ROOT avec Odin3.
Voilà, passons-nous maintenant à la partie suivante, dans laquelle, nous allons expliquer en détail la procédure à suivre pour rooter notre smartphone…
Avant de commencer l’installation du ROOT sur votre SM-G950F
- Activez l’OEM unlock et le débogage USB sur votre mobile en suivant les tutoriels :
- Installez les pilotes USB de votre GALAXY S8 sur votre ordinateur, pour ce faire, installez-les via SAMSUNG Kies ou via le package des drivers non-signés ici.
- Générez et téléchargez le fichier « Cf–Auto-Root » (cfar) correspondant à votre numéro de build :
- sur votre navigateur internet, accédez à : cfar-g950f-dreamltexx
- choisissez votre numéro de build.
- descendez en bas de la page et téléchargez le fichier du CF-AUTO-ROOT.
Comment installer le ROOT sur son GALAXY S8 ?
- Éteignez complètement votre GALAXY S8.
- Appuyez simultanément sur les boutons « Volume moins + Bixby + Power » pour accéder au mode Download. Au moment où le message « Warning! » s’affiche, relâchez puis appuyez sur « Volume plus » pour confirmer.
- Dans votre ordinateur, exécutez le fichier « Odin3.exe » contenant dans le dossier « tools« .
- Cliquez sur « AP » et chargez le fichier du « cfr » en sélectionnant le fichier « image.tar.md5 » contenant dans le dossier « image » puis en cliquant sur « Ouvrir« .
- Cliquez sur « Options » et vérifiez que la case « Re-Partition » ne soit pas cochée.
- Branchez le téléphone au PC à l’aide du câble micro USB.
- Une fois le message « Added! » affiché dans la case « Log« , cliquez sur « Start » pour commencer l’installation du ROOT.
- Quand le message « Removed » s’affiche dans la case « Log« , débranchez votre téléphone de votre ordinateur puis patientez jusqu’à ce que la procédure soit comptetée.
- Accédez à Google Play et installez notre vérificateur de ROOT pour s’assurer que le ROOT est fonctionnel sur votre téléphone : com.verificateur.root
Comment supprimer le ROOT de votre GALAXY S8 ?
Pour désinstaller le ROOT de votre mobile, il vous suffit de reflasher une ROM officielle avec Odin3 ou supprimer manuellement le ROOT en suivant ce guide, cliquer ici.