Pour rappel, le TWRP est un recovery custom, développé par l’équipe TeamWin, qui permet de flasher des fichiers «.zip« , d’effectuer des wipes, d’installer des customs ROMs, etc.
Grâce au TWRP, vous pouvez également Rooter votre OnePlus 5 et sauvegarder l’intégralité de votre firmware et le restaurer afin de résoudre les problèmes de démarrage, pour plus d’informations sur ce sujet, veuillez consulter ce guide.
Dans ce tutoriel, nous allons utiliser aussi le TWRP recovery pour installer le ROOT sur le OnePlus 5. Ce dernier va vous aider à désinstaller des applications systèmes, de sauvegarder et restaurer vos applications, etc.
Pour la procédure, nous allons d’abord installer le TWRP via le mode Fastboot, puis, nous allons rallumer le téléphone en mode TWRP et installer le ROOT à l’aide du fichier «SuperSU-v2.82.zip» ou «Magisk-v14.0.zip« .

Ce tutoriel comporte des risques et peut endommager le firmware de votre OnePlus 5, veuillez synchroniser vos données avec votre compte Google ou les sauvegarder manuellement avant de commencer à appliquer ce guide. TUTORIELS-ANDROID ne saurait être tenu pour responsable des éventuels problèmes rencontrés.
Étape 1 : installer le TWRP sur votre OnePlus 5
Dans cette étape, nous allons flasher le fichier «.img» de TWRP via le mode Fastboot :
Avant de commencer :
- Activez le débogage USB via le menu «Options pour les développeurs« , si vous ne savez pas comment l’activer, suivez ce guide.
- Activez le déverrouillage OEM, tutoriel : comment activer l’option OEM Unlock sur Android ?
- Installez les drivers Fastboot sur votre ordinateur.
- Déverrouillez le bootloader de votre mobile en suivant ce tutoriel : déverrouiller facilement le bootloader du OnePlus 5
- Accédez au menu «Options pour les développeurs» et activez le menu de redémarrage avancée en cochant la case «Advanced Reboot« .
- Téléchargez le fichier du TWRP recovery : twrp-3.1.1-1-cheeseburger.img – 23.9 MB
- Téléchargez le fichier du ROOT, vous pouvez utiliser le SuperSU ou Magisk :
- SuperSU : UPDATE-SuperSU-v2.82-20170528234214.zip
- Magisk : Magisk-v14.0.zip
Procédure d’installation :
- Connectez votre OnePlus 5 à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB et transférez le fichier du ROOT que vous souhaitez installer «Magisk-v14.0.zip» ou «UPDATE-SuperSU-v2.82-20170528234214.zip» vers la carte sd.
- Sur votre ordinateur, placez le fichier «twrp-3.1.1-1-cheeseburger.img» dans le dossier «Plateform-Tools» (C:Program Files (x86)Androidandroid-sdkplatform-tools).
- Retirez le câble USB de votre ordinateur puis éteignez complètement votre téléphone.
- Appuyez sur les deux boutons «Volume Haut + Power» et maintenez-les enfoncés jusqu’à l’affichage du mode Fastboot puis relâchez.
- Connectez votre mobile à votre ordinateur à l’aide d’un cable USB.
- Accédez au dossier «plateform-tools» et ouvrez une fenêtre de commandes. Pour ce faire, maintenez la touche «SHIFT» puis cliquez avec le bouton droit de la souris dans un endroit vide.
- Cliquez sur «Ouvrir une fenêtre de commandes ici« .
- Tapez la commande «fastboot devices» pour afficher les appareils connectés à votre PC.
- Tapez la commande «fastboot flash recovery twrp-3.1.1-1-cheeseburger.img» puis tapez sur «Entrée» (si vous désirez utiliser une version différente de TWRP, remplacez le nom twrp-3.1.1-1-cheeseburger.img par le nom du fichier souhaité).
- Voilà, une fois le recovery flashé, déconnectez votre téléphone de votre PC puis rallumez-le en mode TWRP recovery en appuyant simultanément sur «VOLUME MOINS + POWER« . Sinon, vous pouvez utiliser la commande «fastboot boot recovery.img« .
Passons-nous maintenant à l’étape suivante…
Étape 2 : installer le ROOT sur votre OnePlus 5
- Une fois le menu TWRP affiché, glissez la flèche bleue «Swipe to allow modifications» vers la droite pour autoriser les modifications sur le système.
- Choisissez la langue que vous souhaitez utiliser et cochez la case «Never show this screen on boot again« , puis, glissez la flèche «Swipe to allow modifications» vers la droite pour confirmer.
- Touchez «Install» puis touchez le fichier «UPDATE-SuperSU-v2.82-20170528234214.zip» ou le fichier «Magisk-v14.0.zip« .
- Glissez la flèche «Swipe to confirm flash» pour installer le ROOT.
- Une fois terminé, touchez «Reboot System» pour redémarrer votre appareil.
Gardez à l’esprit que le premier démarrage peut prendre plus de temps que d’habitude, veuillez patienter jusqu’à redémarrage complet de votre mobile. - Maintenant, accédez à Google Play et installez le vérificateur de ROOT pour s’assurer que la procédure s’est bien déroulée.
Si pour une raison ou une autre vous souhaitez désinstaller le ROOT de votre OnePlus 5, désinstallez tout simplement l’application SuperSU ou réinstallez un firmware officiel.