Installer ADB sans le SDK Android en utilisant SDK Manager

ADB, qui est un des outils du SDK Android (une grosse boîte à outils pour les programmeurs), permet la communication entre un appareil Android et une autre machine ; avant tout outil de débogage, il s'avère également indispensable dans certaines situations notamment aux « Android-bidouilleurs ».
Cependant, les utilisateurs lambda n'ont pas besoin du SDK pour sauvegarder ou installer un apk ou en modifier quelques ressources. Il existe de nombreuses sources pour se procurer ADB, mais pour être sûr, tant d'avoir la dernière version que de la fiabilité de la source, il est préférable d'utiliser un gestionnaire spécialisé : le SDK Manager.
En aucun cas Tutoriels-Android et son équipe ne sauraient être tenus responsables pour d'éventuels problèmes rencontrés, veuillez appliquer ce tutoriel avec précaution.

Prérequis pour installer ADB sans Android SDK sur Windows

  • Avoir une connexion internet.
  • Avoir le "JDK" installé sur le PC.
  • Pour utiliser "ADB" il faudra également que le mode débogage soit activé sur l'appareil et que les drivers de ce dernier soit installés sur le PC, si ce n'est pas le cas, suivez ce tutoriel pour activer le débogage USB et ce guide pour installer les pilotes USB.
  • Effectuez toujours une sauvegarde de votre appareil avant d'utiliser un outil capable d'intervenir sur votre système, vous pouvez utiliser Smart Switch ici.

Téléchargement et utilisation du gestionnaire

  1. Pour commencer, nous allons télécharger l'installeur des outils du SDK, pour cela il nous faut nous rendre sur le site officiel "Android developers" puis cliquer sur "USE AN EXISTING IDE" en bas de la page.
  2. Cliquer ensuite sur "Download the SDK Tools for Windows" et accepter les termes et conditions pour démarrer le téléchargement.
  3. Une fois fait, nous installons "Android SDK Tools" en double cliquant sur le fichier téléchargé.
  4. Après avoir vérifié que Java est sur le PC, l'installeur nous demande le répertoire de destination du "SDK" (de préférence nous choisirons un nom de répertoire sans espace ou lettre accentuée sur le disque C, par exemple "C:Android").
    SDK Tools Setup
  5. Lorsque le téléchargement est terminé, nous trouvons, dans le répertoire "C:Androidandroid-sdk", un fichier nommé "SDK Manager.exe", le gestionnaire du SDK. D'un double clic sur ce dernier, nous ouvrons la fenêtre ci-dessous puis…
    Download SDK Tools
  6. Nous désélectionnons tout.
  7. Nous sélectionnons la dernière version des "Android SDK Platform-tools".
  8. Nous validons avec "Install 1 package...".
  9. Et voilà ! Nous avons maintenant dans le répertoire "android-sdk" un sous-répertoire nommé "platform-tools" dans lequel nous trouverons les dernières versions de ADB et "fastboot".

Lancement de ADB

  1. Après s'être assuré que le mode débogage est activé sur notre périphérique, nous le connectons à notre PC.
  2. À l'aide de l'explorateur, nous nous rendons dans le répertoire où se situe le fichier "adb.exe" et nous ouvrons une fenêtre de commandes (avec Vista et ultérieur : "clic droit + Shift" puis "Ouvrir une fenêtre de commandes ici" ou en tapant "cmd" dans la barre de recherche de l'explorateur).
    Ouvrir console ADB
  3. Vérifions que "ADB" est opérationnel. Dans la console…
  4. Nous tapons "adb devices".
    ADB devices
  5. Nous obtenons la liste des appareils Android connectés, si l'appareil n'est pas détecté, probablement les drivers ne sont pas correctement installés sur le PC ou le mode débogage n'est pas activé sur l'appareil.

Facilitons-nous la tâche...

Pour éviter d'avoir à se rendre chaque fois dans le répertoire de adb pour exécuter celui-ci, il y a différentes solutions, en voici deux :

Rendre ADB accessible partout sur le PC.

Pour cela il nous faut ajouter le chemin de ADB dans les variables d'environnement. Tapons donc dans une fenêtre de commandes ou dans la barre de recherche de l'explorateur "sysdm.cpl". Une fenêtre nommée "Propriétés système" s'ouvre…
  1. Nous ouvrons le panneau "Paramètres système avancés".
    Variables d'environnement
  2. Nous cliquons sur le bouton "Variables d'environnement".
  3. Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Dans le cadre "Variables système"…
    Variables système
  4. Nous cherchons et sélectionnons la variable "Path".
  5. Nous cliquons sur le bouton "Modifier".
  6. Une boîte de dialogue s'ouvre...
    Tout au bout de la valeur de la variable nous ajoutons un point virgule puis le chemin de ADB terminé d'un anti-slash ; par exemple, si nous avons installé ADB via le "SDK Manager" comme dans ce tutoriel : ;C:Androidandroid-sdkplatform-tools
    Modifier variable système Windows
  7. Pour finir, nous validons avec "OK", voilà, maintenant adb est accessible via la console dans n'importe quel répertoire de notre système

Utiliser un répertoire de travail

Nous pouvons utiliser un dossier particulier comme espace de travail. Dans ce répertoire nous créons un fichier texte (.txt) que nous ouvrons ensuite avec Bloc-notes par exemple. Nous tapons :
  1. C:
  2. cd chemin_de_adb (par exemple C:Androidandroid-sdkplatform-tools)
  3. cls
  4. cmd
  5. pause
Nous enregistrons, fermons et renommons le fichier en .bat ('demarrer_adb.bat' par exemple). Dorénavant, lorsque nous double-cliquerons sur ce fichier ".bat", une fenêtre de commandes "pointera" sur ADB.

COMMENTAIRES

Publiés : 8
  1. ••BECK••27 juin 2014 à 18:04

    Très bon tuto, mille mercis Mastaan ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'ai un problème quand je suis à l'étape du lancement de ADB, sur l'image c'est marqué "C:Androidplatform-tools>" et après, il dit en rouge de mettre "adb devices" (sous étape 4. Nous tapons « adb devices »)
    Moi c'est pas marqué sa "C:Androidplatform-tools>" mais sa "C:UsersThomas>"
    Comment faire pour avoir "C:Androidplatform-tools>" dans l'invite de commande, merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Thomas
    Je pense que tu n'as pas lu le tutoriel en entier ou/et un peu trop vite, C:Androidplatform-tools est le chemin du répertoire (un dossier si tu préfères) de ADB dans l'exemple du tuto. (le chemin est une suite de répertoires ; dans notre exemple le répertoire C contient le répertoire Android qui contient le répertoire platform-tools dans lequel se trouve ADB)
    Si tu as installé ADB il est dans un répertoire sur ton pc. Relis le passage "lancement de ADB", il faut te rendre dans le répertoire de adb pour ouvrir l'invite de commandes (en veillant à ce qu'aucun fichier soit sélectionné) d'un clic droit..
    Un peu plus bas dans le tutoriel il est expliqué comment rendre ADB accessibles partout sur le PC en modifiant les variables d'environnement. Cela dit puisque tu as l'intention d'utiliser QtADB ceci ne sera pas nécessaire. Essaies de trouver le répertoire de ADB ; une fois que tu y seras le chemin sera indiqué en haut de ton explorateur, c'est ce chemin qu'il faudra donner à QtADB..
    p.s. Il est souvent préférable de lire trois fois un tutoriel que de se tromper une fois. Sois attentif cela nous évitera des complications par la suite ;-)
    p.p.s Désolé pour ce post un peu long mais j'essaie d'être clair. Si tu as des doutes n'hésites pas à poser des questions

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, a oui d'accord, j'avais mal lu cette phrase.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Thomas... Bonjour Mastaan... ;-)
    Eh oui... J'ai fait comme Thomas... Et mis un bon moment avant de comprendre... J'étais bien dans le répertoire Android qui contient le répertoire platform-tools... Mais impossible d'obtenir la bonne fenêtre de commandes... Pareil que Thomas...!!
    Et donc... En pressant "Shift" d'abord, et "clic droit" ensuite chez moi, cette fichue fenêtre est apparue... :-D

    RépondreSupprimer
  6. Salut NM ;-)
    J'en tiendrais compte dorénavant :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour les conseils, j'ai eu du mal à faire dialoguer mon smartphone SAMSUNG GALAXY GRAND PRIME avec l'outil Android Studio et vous m'avez mis sur le bon chemin. J'ai télécharger KIES de Samsung et j'ai cliqué sur outil>Mettre à niveau et initialisation du micrologiciel et tout marche bien maintenant.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Bobby... Merci à toi de ton retour positif...

    RépondreSupprimer
S'il vous plaît, essayez d'éviter de publier des liens vers d'autres sites concurrents.

Nom

Applications Android,47,Gadgets pour Android,2,HTC One,1,HTC One M8,2,HTC One S,1,HTC One X,3,Jeux Android,5,LG Nexus 4,3,LG Nexus 5,4,Montres connectées,1,One Plus One,1,OnePlus 2,1,OnePlus 3,2,OnePlus 5,2,OnePlus 6,3,Samsung GALAXY A3,5,Samsung GALAXY A5,3,Samsung GALAXY A7,4,Samsung GALAXY Ace,18,Samsung GALAXY Ace 2,4,Samsung GALAXY Ace 3,4,Samsung GALAXY ALPHA,1,Samsung GALAXY Core Prime,2,Samsung GALAXY Gio,1,Samsung GALAXY Grand 2,2,Samsung GALAXY Grand Prime,2,Samsung GALAXY J2 Prime,1,Samsung GALAXY J5,3,Samsung GALAXY J7,1,Samsung GALAXY Mega 6.3,2,Samsung GALAXY Mini,3,Samsung GALAXY Nexus,3,Samsung GALAXY Note,11,Samsung GALAXY Note 10.1,1,Samsung GALAXY Note 2,33,Samsung GALAXY Note 3,16,Samsung GALAXY Note 3 Neo,1,Samsung GALAXY Note 4,18,Samsung GALAXY Note 5,5,Samsung GALAXY Note 8,1,Samsung GALAXY Note 8.0,2,Samsung GALAXY Note 9,1,Samsung GALAXY Note Edge,2,Samsung GALAXY Pocket,1,Samsung GALAXY S,7,Samsung GALAXY S10,1,Samsung GALAXY S2,68,Samsung GALAXY S3,32,Samsung GALAXY S3 Mini,11,Samsung GALAXY S4,21,Samsung GALAXY S4 Active,2,Samsung GALAXY S4 Mini,10,Samsung GALAXY S5,15,Samsung GALAXY S5 Mini,4,Samsung GALAXY S6,8,Samsung GALAXY S6 Edge,3,Samsung GALAXY S6 Edge Plus,2,Samsung GALAXY S7,8,Samsung GALAXY S8 et S8+,6,Samsung GALAXY S9,1,Samsung GALAXY Tab 10.1,1,Samsung GALAXY Tab 2,4,Samsung GALAXY Tab 3,3,Samsung GALAXY Tab 4,4,Samsung GALAXY Tab Pro 12.2,1,Samsung GALAXY Trend Plus,2,Samsung GALAXY W,1,Samsung GALAXY Y,10,Smartphones Android Google,1,Smartphones Android Huawei,1,Smartphones Android LG,15,Smartphones Android Wiko,2,Smartphones Android Xiaomi,6,Sony Xperia Z,1,Tablettes chinoises,1,Trucs et Astuces Android,7,Tutoriels Android,79,Xiaomi Mi 4i,5,
ltr
item
Tutoriels Android pour les débutants et les pros !: Installer ADB sans le SDK Android en utilisant SDK Manager
Installer ADB sans le SDK Android en utilisant SDK Manager
https://1.bp.blogspot.com/-sRcvv8lb1Sg/XMix-4GuRfI/AAAAAAAAE2Y/43Mx0HC-wPEjqeXp0rdMBxjDCrt6gjMqACLcBGAs/s1600/SDKToolsSetup2.png
https://1.bp.blogspot.com/-sRcvv8lb1Sg/XMix-4GuRfI/AAAAAAAAE2Y/43Mx0HC-wPEjqeXp0rdMBxjDCrt6gjMqACLcBGAs/s72-c/SDKToolsSetup2.png
Tutoriels Android pour les débutants et les pros !
https://www.tutoriels-android.net/2014/06/installer-adb-sans-le-sdk-android-en-utilisant-sdk-manager.html
https://www.tutoriels-android.net/
https://www.tutoriels-android.net/
https://www.tutoriels-android.net/2014/06/installer-adb-sans-le-sdk-android-en-utilisant-sdk-manager.html
true
9152526302220435755
UTF-8
Articles chargés Aucun article trouvé ! Voir tous Lire la suite Répondre Annuler Répondre Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tous RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES AUCUN ARTICLE TROUVÉ RETOURNER À L'ACCUEIL Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fev Mar Avr Mai Jui Juil Aoû Sep Oct Nov Déc Juste maintenant Il y a une minute $$1$$ minutes ago Il y a une heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS PREMIUM CONTENT IS LOCKED STEP 1: Share to a social network STEP 2: Click the link on your social network Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy Table des matières